vendredi 8 octobre 2010

La famille Tenenbaum




La famille Tenenbaum, c'est d'abord une jaquette sur laquelle on ne peut que rester bouche bée devant un casting à faire pâlir les réalisateurs d'Ocean Eleven. Ici pas de gros bras du Box Office, mais des comédiens qui ont su sortir des sentiers battus et marcher à contre pied de ce qu'on attend d'eux par habitude. Gene Hackman, Danny Glover, Bill Murray, Gwyneth Paltrow, Ben Stiller, ou encore Luke et Owen Wilson se sont parfaitement adaptés au style de Wes Anderson, jeune cinéaste qui joue surtout sur le visuel et les émotions des personnages.
Quand je parle d'émotions, ne pensez pas à des acteurs qui surjouent à la Francis Huster ou Fabrice Luchini. La magie du cinema d'Anderson se traduit par de longues presentations des personnages illustrées de flashbacks et bandes sons millimétrées qui leur donne tout leur sens.

L'histoire raconte la vie de la famille Tenebaum, une famille dont les parents séparés ont donné naissance à trois enfants plus doués les uns que les autres. Le financier, le sportif de haut niveau ou la scenariste ont grandi dans un cocon familial (pas toujours trés credible, je vous l'accorde) avant de voler chacun de leurs propres ailes. C'est alors que Royal, le père de famille annonce aux siens qu'il est mourant. Tous se réunissent alors dans la bâtisse familiale avec leurs secrets et leurs maux pour finalement se rendre compte du canular monté par le père pour se rapprocher de sa famille.

En me relisant je me rends compte que ma description est assez glauque. Rassurez vous, le film est avant tout une comédie avec quelques touches dramatiques, pas l'inverse. La bande originale comme je vous l'ai dis plus haut n'a pas été apposée au hasard. Les interpretes sont à l'image des personnages du film, dramatiques et au destin hors du commun. C'est ainsi que l'on retrouve Elliot Smith, les Beatles, Nick Drake ou encore The Velvet Underground.
Vous pourrez retrouver l'originalité de ce cinéaste plein de talent dans ses oeuvres suivantes à savoir, La Vie Aquatique et le sublime Darjeeling Limited que je ne manquerai pas de vous chroniquer lors de mes prochains billets.

Il ne me reste plus qu'à vous laisser entrouvrir la première page de ce roman photo familial et vous laisser plonger dans cette famille au destin hors du commun.


Infos et Bande annonce
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=29188.html

Extrait musical

Aucun commentaire: