mercredi 13 juillet 2011

Etreintes brisées (Vost)


Pedro Almodovar est réputé pour être le réalisateur des femmes. J'ai juste omis de dire toutes les femmes même les plus banales ou les plus laides. Ainsi si Carmen Maura apparaît régulièrement dans ses génériques, son dévolu reste aggripé à Penelope Cruz qui semble donner vie à ses films par sa simple apparition. Difficile de l'imaginer aprés ça dans des nanards américains à gros budget comme Pirates des Caraïbes 4 ou Bandidas mais bon...il faut bien manger!
Heureusement pour nous elle n'a pas totalement perdu la face et nous régale régulièrement de ses performances et notamment avec Almodovar.

Etreintes brisées (prononcez los abrazos rotos)raconte l'histoire d'un réalisateur aveugle en proie avec son passé. On s'en doute dès le début, le fil de l'histoire nous dévoilera les raisons de sa cessité... En parallèle Almodovar nous raconte l'histoire de Lena, jeune secrétaire devenue la femme de son boss sexagénaire suite au soutien financier de ce dernier. Amoureux fou de Lena, l'homme ne supporte pas qu'elle puisse fréquenter le monde extérieur et particulièrement celui le milieu d'actrice dans lequelle elle cherche sa place. C'est là que nos deux histoires se telescopent mais je m'en tiendrai là pour vous préserver un bon visionnage...

L'un des principaux thèmes de ce film reste la jalousie et les moyens qu'on peut developper lorsque le possessif devient carrément obsessionnel! Quand en plus on est riche, il n'y a plus de limites! En même temps la gente masculine peut comprendre la jalousie de ce vieillard vis à vis des prétendants de Penelope Cruz, femme fatale absolue. Pour sa défense, le film ne la montre pas toujours sous son meilleur jour mais même le pire reste appréciable dans ces moments là. (Ok! ok! je me calme...)
Autre fait marquant, la photo (comprenez le choix et les couleurs des plans du film) est juste sublime. Chaque plan est un régal visuel. Almodovar parvient à sublimer l'Espagne et quand on la connaît je peux vous dire que ça n'est pas rien!
Si vous regardez ce film, deux des personnages traversent un désert volcanique des Canaries tout simplement irréel. Certes pas la destination de vacances rêvée, mais une photo incroyable qui vous marquera pendant un moment.

Au final ce film est dans la lignée de Volver et des autres Almodovar. Il aborde un sujet du quotidien avec la plus grande simplicité et sincérité qu'il soit. Il aura le mérite de me faire encore plus apprécier le réalisateur des Espagnols, il faut dire qu'on a Danny Boon de notre côté...



Infos et bande annonce

Extrait musical

Aucun commentaire: