samedi 13 août 2011

Benjamin Gates 1 & 2 (Blu-ray)


Les studios Disney pensaient sûrement nous tromper en sortant les éditions Blu-ray de Benjamin Gates mais que nenni! Indiana Jones restera le seul et unique aventurier du septième art. Ou bien la maison Bruckheimer habituée aux films d'aventure pensait peut être donner un nouveau souffle aux Pirates des Caraïbes qui nécéssitent désormais une encyclopédie et 2 tubes de Guronsan pour entrer correctement dans le scénario...encore râté!
Toujours est il que ce nouvel Indiana a changé. Il n'est plus professeur à l'université mais se contente de vivre sur les rentes de son paternel. Il n'a plus l'attirail de l'archéologue, il l'a changé pour la panoplie d'Ethan Hunt dans Mission Impossible. Et surtout son principal défaut : il a hérité de la tête de Nicolas Cage, le pauvre!

Dans le premier épisode Benjamin Gates part à la recherche du trésor des francs maçons grâce aux différents indices qu'ils ont réussi à disséminer au dos de la déclaration d'Indépendance à l'aide du plus vieux procédé d'écriture invisible au monde : le jus de citron! Et ouais!
Comme la quête s'avère simplissime au vu des technologies qu'il developpe, il lui fallait bien un rival, un être prêt à tout pour récupérer ce patrimoine culturel à des fins personnelles et lucratives! C'est Ian Howe plus connu sous ses trait de Boromir dans le seigneur des anneaux qui se voit confier cette lourde tâche. Au milieu de cette guerre d'archéologues, Diane Kruger qui nous rappelle que l'aventurier est avant tout un homme, un vrai!

Le second volet de la saga est une nouvelle chasse au trésor et plus particulièrement de la fameuse cité d'or des Incas. Le simple rapprochement avec un personnage historique du nom d'Esteban vous impregnera d'ailleurs le générique des Cités d'or pour le reste du film. Quoiqu'il en soit l'or n'interesse pas notre héros dans cet épisode. Il tient juste à prouver l'innocence de ses ancêtres dans l'assassinat de Lincoln face aux accusations d'Ed Harris qui campe bizzarement le rôle du méchant cette fois ci...

Au final je trouve ces films un peu maladroits même s'ils restent assez divertissants. Ils reprennent des éléments d'Indiana Jones en les surjouant et là je pense surtout à la difficile relation père/fils qui ne fait pas un pli face au duo Harrison Ford - Sean Connery de la Dernière croisade. On ne peut pas le nier, les effets spéciaux sont au rendez vous, dommage que les stratagèmes mis en place par nos héros soient totalement sur-réalistes. Si encore c'était du second degré!
Diane Kruger ne parviendra pas non plus à éclipser notre Nicolas Cage préféré qui a du obtenir ce rôle par piston tant l'idée du casting reste mauvaise!
Bref! Attendons de voir les nouvelles surprises que nous reserve le troisième volet prévu pour l'an prochain!



Infos et bande annonce

Extrait musical

Aucun commentaire: