mardi 11 octobre 2011

Toy Story 3 (Blu-ray)


S'il est difficile de concevoir démarrer une trilogie par le dernier épisode, c'est pourtant de cette manière que j'ai démarré mon initiation au monde féerique de Toy Story. Je pourrai justifier par 1000 raisons le fait de ne pas l'avoir découvert plus tôt mais aucune ne serait intelligente au final!
Pour vous dire la vérité je l'ai même découvert le couteau sous la gorge devant les files d'attente bondées du CGR de Villenave d'Ornon. On ne choisit pas toujours son programme et pour une fois je ne vais pas m'en plaindre!

L'histoire raconte le quotidien de jouets qui prennent vie dès l'instant où leur propriétaire les posent dans leur bac. Les années ont passées et le jeune Andy a grandi. Il n'a plus l'âge de jouer à la poupée même si cela semble inconcevable pour nos jouets menés par les célèbres Woody et Buz l'éclair. Ils sont donc mis au placard et traînés jusqu'à la garderie la plus proche où ils entrevoient le début d'une nouvelle vie. Sur place ils font la connaissance de la bande à Lotso, un ours en peluche tout doux tout mignon qui leur fait la visite guidée de leur nouvelle maison. Mais la fin de la récréation sonne et les ennuis vont alors commencer...

Impossible de ne pas être nostalgique avec un film comme celui ci. Les 20/30 ans reconnaîtront forcement des jouets qu'ils ont possédé ou d'autres qu'on avouerait difficilement avoir eu entre les mains. Les amateurs masculins de Barbie se reconnaîtront peut être à la lecture de ces lignes...c'est pas grave! L'heure est au coming-out du ridicule, affirmez vous! Pour ma part j'ai reconnu un téléphone en plastique Playschool que je me revois encore traîner par le combiné dans le couloir en parquet ciré de chez mes grands parents. Allez je le partage avec vous!
Vous pensiez peut être que j'allais vous balancer une photo de moi en couche traînant mon téléphone dans la main droite et me curant le nez avec ce qu'il me reste...

Parlons également Blu-ray même si les fans de technologies sont peu nombreux dans l'assistance. Ça tombe bien puisque je mets quiconque et même le plus sceptique des cinéphiles de dénigrer le format Blu-ray sur un film d'animation comme Toy Story. On l'apprécierait presque plus qu'au cinéma tant les textures et les reflets sont lisses, presque tangibles.

Côté casting Woody et Buzz sont respectivement doublés par Tom Hanks et Tim Allen en version originale. Le doublage français est également celui de Tom Hanks mondialement connu des français...Tim Allen l'est peut être moins mis à part les férus de séries des années 80 sur M6 avec Papa Bricole...non? Mais si cette série sur un animateur de télé-shopping dédié au bricolage et dont le voisin lorgne les moindres faits et gestes...toujours pas? Alors là c'est plus de la nostalgie, je m'encroûte clairement!



Extrait musical

2 commentaires:

Unknown a dit…

Et pour compléter, Buzz l'écrair et inspiré directment de Buzz Aldrin...

Unknown a dit…

Pardon pour la faute ;-)