lundi 21 janvier 2013

Out of Africa (vost) Blu-ray


Quoi de mieux pour découvrir l'Afrique coloniale que de la partager avec deux piliers du cinéma américain comme Meryl Streep et Robert Redford? Sydney Pollack l'a bien compris lui qui porte à l'écran cette romance adaptée du livre autobiographique de Karen Blixen paru en 1937.(1942 pour la France qui accuse toujours un semblant de retard quand il s'agit de culture, un classique!)
D'un premier visionnage il y a quelques années je ne me souvenais que d'une seule chose: sa longueur! Allez savoir si l'expérience de l'âge ou la restauration Blu-ray auront eu raison de moi cette fois-ci mais mon avis est désormais tout autre! La romance entre Karen Blixen et l'indomptable Denys Hatton s'étale pourtant sur presque trois heures, l'équivalent d'une dizaine d'années en terme de scénario.

Leur histoire, somme toute assez classique bénéficie du cadre idyllique de l'Afrique dans tout ce qu'elle a de plus beau. Débute alors un véritable saphari visuel orchestré par un duo d'acteurs studios sur fonds verts plutôt risibles aujourd'hui.
Bien pensant mais jamais dans l'excés, Out of Africa figure parmi les classiques des lovers toujours ravis de retrouver l'éternel Rob en homme libre, presque inaccessible paradoxalement!
Son rôle rappelle d'ailleurs étrangement celui de Brad Pitt dans Légendes d'automne, souvent considéré comme le digne héritier du playboy blond aux yeux bleus. D'ailleurs comme Rob, Brad a montré qu'il n'était pas qu'une perruque peroxidée prêt à prendre le premier rôle qui lui tombait sous la main.
Je vous l'accorde, il faut bien manger mais si en plus on peut faire plaisir à ses invités, l'expérience n'en est que plus enrichissante!

Côté son, John Barry signe une superbe bande originale qui ne tourne malheureusement que sur un gimmick que vous vous retrouverez à siffloter hasardeusement au cours des prochaines semaines. C'est pourtant là tout le talent du britannique qui ne démérite absolument pas aux côtés de ses homologues américains qui ont su tirer les trois quarts de la couverture musicale vers le pays de l'oncle Sam. Là encore, il fait bon de ramasser les miettes lorsqu'elles ont cette teneur!

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon voyage parmi la faune et la flaure des plaines du Kenya. Les routes sont plutôt accidentées mais le périple en vaut largement les quelques sacrifices de votre personne.


Extrait musical

Aucun commentaire: