lundi 23 janvier 2012

Elle et lui


Les bonnes résolutions sont souvent éphémères mais je vais tâcher de respecter les miennes en partageant avec vous quelques grands classiques du cinéma. Aujourd'hui je remonte le compteur de ma Doloréane jusqu'en 1957 avec ce film considéré par beaucoup comme le plus grand film romantique de tous les temps, rien que ça! Et qui dit film d'amour d'époque dit obligatoirement Cary Grant, l'homme à la coupe de cheveux qui rendrait jaloux un playmobile. Il faut dire que le dandy britannique sait causer à ces dames lui qui n'a certainement jamais porté un survêtement de sa vie. Costard cravate et c'est tout! L'homme approche les femmes sans donner l'impression d'être lourd comme on paraît tous l'être quand on s'en donne la peine.

Elle et lui raconte une rencontre, celle de Nickie et Terry, tous deux engagés dans une relation durable. Le hasard de leur rencontre ou peut être bien l'air marin vont faire qu'ils vont immédiatement accrocher et tomber dans un petit jeu amoureux semblable aux parades animales. Cary Grant joue le coq sous ses trois couches de fond de teint et son sourire Colgate tandis que Deborah Kerr joue les saintes ni touches si tenté qu'elle arrive à s'en persuader elle même! Un peu ivres de leur rencontre, ils décident de mettre leur amour à l'épreuve pendant six mois, le temps de redescendre sur terre et de se convaincre que leur amour est plus fort que ce qu'ils vivent actuellement chacun de leur côté. Rendez-vous est pris au sommet de l'Empire state building...

Le film est bien évidemment truffé de clichés et de faux décors en projection murale. Il ne faut jamais oublier qu'il date de 1957, une année où mes parents n'avaient qu'1 an! Maintenant que je fais ce rapport, je me dis qu'il a plutôt bien vieilli. Le pauvre a qui plus est bénéficié d'une traduction assez minable avec la mention plus plus pour le jardinier français doté d'un accent de paysan comme on en fait plus. Une bien belle image de la France! Mais inutile de s'attarder sur des défauts qui se justifient surtout par l'époque. Le film est au delà de ça, une belle histoire d'Amour avec deux personnes qui ont un certain sens de la fierté et des convictions. En plus d'être drôle, il nous fait réaliser qu'on est désormais bien loin de tout ça. Allez dans un bar et regardez les nouvelles techniques de drague par curiosité, j'aime autant que Cary Grant ne soit plus là pour apprécier la tristesse du spectacle. Une autre époque, un autre style mais putain quelle classe!


Extrait musical

1 commentaire:

David Tredler a dit…

Je l'avais découvert au ciné l'année, il était ressorti en copies neuves. Avec le temps c'est devenu un poil too much dans le mélo, mais comme tu le dis, ça a encore la classe !