samedi 30 juin 2012

A la poursuite d'octobre rouge


La bataille navale, c'est pas mon truc! Je n'ai pas assez de doigts pour compter le nombre de portes avions qu'on m'a sournoisement torpillé durant mes jeunes années de touché coulé et je devient subitement clostro lorsqu'on me parle de vivre à 300 mètres sous la mer. Je laisse ça au choix aux experts ou aux fous!
Le commandant Marko Ramius appartient aux deux catégories. Il est ce qu'on appelle dans le jargon militaire de ceux qui se passent la bite au cirage, une sorte de mutin soviétique. Las d'une guerre psychologique entre son pays et les américains, il décide de mener à bout sa petite révolution en livrant le sous marin russe dernier cri entre les mains ennemis. Son acte sera lourd de conséquences, il le sait mais il compte bien s'offrir une seconde chance au pays de l'Oncle Sam où tout semble possible, surtout quand votre moyen de locomotion dispose de plusieurs ogives nucléaires...

Si l'on scrute un peu plus loin que ce doux vent patriotique que semble amener l'Atlantique, on constate surtout un manque cruel de communication entre les deux partis. Pourquoi croyez vous qu'on nous rabat les oreilles avec cette foutu communication depuis qu'on a mis un pied dans le monde du travail? Attention, je ne vous prédis pas le chômage sous prétexte que vous n'avez pas envie de partager une pause ragots avec votre supérieur. Je constate simplement que le problème trouve toute son ampleur à l'échelle mondiale quand deux nations n'arrivent même plus à communiquer faisant d'une simple opération militaire, une éventuelle troisième guerre mondiale!

Heureusement que certaines personnes voient un peu plus loin que cette vieille rivalité de 30 ans! Outre le sage Sean Connery, on trouve à ses côtés le futur Dr Grant spécialisé dans les dinosaures et autres parc d'attractions. Bien que cela ne lui sera d'aucune aide, il semble apprivoiser la mer aussi bien que les reptiles, une véritable aubaine! Vous pourrez également apercevoir Niles, le gouvernant de la nounou d'enfer ainsi qu'un des frères Baldwin dont j'ai zappé le nom...en tous cas pas celui qui joue dans Sliver aussi loin que remontent mes souvenirs d'ado en chaleur!

Outre un bon gros divertissement dans la lignée des films produits par Bruckheimer, le film révèle la bêtise humaine qui se plaît à jouer les cowboys au moindre signal inhabituel. Tout le monde en prend pour son grade contrairement aux Rambos et autres blockbuster comptant Steven Seagal ou Chuck Norris dans leurs rangs! Les incapables sont partout y compris derrière leurs ordinateurs en train de créer des effets spéciaux qui ferait passer tron version originale pour un chef d’œuvre des temps modernes. Les attaques de torpilles deviennent vite ridicules et ce n'est pas cette scène de fin sur la longue discussion entre Baldwin et Connery sur fond vert qui nous fera changer d'avis. A croire que tout le budget est passé dans la licence Tom Clancy, scénariste et futur millionnaire grâce à un jeu vidéo qui porte en toute modestie son nom de famille. Une belle leçon de communication!


Extrait musical

Aucun commentaire: