Considéré comme la deuxième meilleure comédie américaine de tous les temps par l'AFI (American Film Institute), Tootsie souffle un vent frais sur les standards de la comédie américaine en abordant un sujet qui aurait pu rapidement déraper entre les mains d'un autre réalisateur que Sydney Pollack. Pour la p'tite anecdote, certains l'aiment chaud tient la première place de ce classement où cohabitent véritables comédies et divers longs métrages dont on s'interroge encore sur le potentiel comique...on trouve par exemple le Lauréat en 9ème position! Tout le monde sait que j'adore ce film mais de là à l'estampiller comédie...
Réalisé en 1982, Tootsie raconte l'explosion de Broadway et de toute une génération de jeunes aux dents longues bien décidés à faire du cinéma! Comprenez une sorte de Fame de l'intermittence du spectacle où Michael Dorsey fait office de cadre supérieur bien que sa carrière cinématographique ne décolle pas d'un pouce. Minutieux, colérique et borné, l'homme ne supporte pas la critique et devient rapidement la cible préféré des casteurs et producteurs qui l'écartent systématiquement de leurs nouveaux projets. Les solutions qui s'offrent à lui deviennent alors minces mais Michael n'hésite pas une seconde à se déguiser en femme pour auditionner anonymement pour l'un des soap les plus populaires du moment. Résultat des courses: malgré un physique à moitié ingrat, son caractère va rapidement faire le reste et le propulser sur le devant de la scène new yorkaise. Pourtant, malgré tout le mal que Michael se donne, son petit manège va rapidement prendre une ampleur dont il n'aurait jamais imaginé la mesure et porter un coup à son ego qu'il peine à accepter malgré le succès!
Bien que sa transformation soit carrément bluffante, on ne peut s'empêcher d'esquisser un sourire lorsque Michael revête le costume de Dorothy Michaels pour tromper son petit monde. Malgré ses quinze couches de fond de teint, Dustin Hoffman passe rapidement pour un travelo à la barbe naissante qui vous ferait illico regretter d'avoir pris un dernier verre la nuit dernière...Malheureusement pour lui, les moyens techniques étaient limités en 82, bien loin des artifices de Mrs Doubtfire, son alter ego de la génération 90. Et pour une fois que je peux faire mon p'tit jeunot, je ne vais pas m'en priver! Inutile de vous préciser que l'histoire de cette nurse au poil dru m'a clairement fait penser au rôle de Dustin Hoffman dans ce même Tootsie! Ne vous méprenez pas, c'est pourtant bien Sydney Pollack le véritable créateur de ces nouveaux travestis du septième art! Il est cependant bien aidé par un Dustin Hoffman au sommet de son art et une Jessica Lange qui pourrait presque lui voler la vedette. Elle sera d'ailleurs la seule récompensée par le tout Hollywood lors de la cérémonie des oscars promotion 1983. Ça ne nous rajeunit pas tout ça!
Quoi qu'il en soit, le film reste un excellent divertissement au même titre qu'une belle vitrine des années 80 dans son approche vestimentaire notamment. Finalement, vous ne pourrez que tomber sous le charme de Tootsie, inutile de résister!
Extrait musical
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire