dimanche 18 novembre 2012

Annie Hall (vost)


Avoir Woody pour ami dans les années 70 devait relever du miracle! L'obsédé de la faucheuse s'accapare la couverture ne laissant au reste du casting que quelques bribes suffisantes pour se faire un nom dans le monde du cinéma. Cela vous paraîtra étrange si vous ne connaissez le new-yorkais que depuis quelques années mais l'homme est quelque peu accaparant! Soyez avertis: les ennemis de la branlette intellectuelle risquent de s'ennuyer ferme! Heureusement ça n'est pas mon cas et j'avais bien la ferme intention d'attaquer mon marathon Woody Allen qui me nargue depuis trop longtemps sous ses mètres de cellophane qui en dit long!
Annie Hall est en quelque sorte un protégé du cinéaste. Il l'est l'un des rares films qui sera reconnu par le cinéma américain et récompensé à juste titre par la plus haute des distinctions, meilleur film en 1978.

Annie Hall raconte les déboires amoureux d'Alvy Singer, un humoriste juif tracassé par la mort, les femmes et tout ce qui dépasse le périmètre géographique de New York. Vous avez dis autobiographique? Certainement, surtout quand on sait que le réalisateur sortait tout juste d'un divorce avec la même Diane Keaton qui interprète Annie dans le film. L'hommage du réalisateur à sa muse est beau autant qu'il est drôle. Les situations absurdes s'enchaînent avec de belles passions polaroid dans une sorte de best of de ce que le réalisateur sait faire de mieux. Séquences animées, superpositions, mises en abime, flashbacks,...la palette technique est résolument impressionnante surtout lorsque l'on replace le film dans con contexte. Ah les seventies!!! Impossible de les occulter quand on voit les costumes portés par l'ensemble des acteurs. Lunettes fumées, pantalons pattes d'eph, permanentes à la Farrah Fawcett, rien ne semble échapper à l'oeil du réalisateur. La palme revient tout de même à ce pauvre Paul Simon (le pote de Garfunkel) qui nous offre un standard de ringardisme en terme de look. J'ai même peine à croire qu'il puisse se vanter d'avoir un jour été acteur. Idem pour Christopher Walken qui serait certainement nostalgique d'apprendre qu'il ait pu un jour être jeune même si ça n'était que pour un rôle mineur.

Finalement si l'on excepte ces quelques fautes de goût et l'absence assez dérangeante d'une quelconque bande son, le film reste un must dans sa catégorie, celle de rire de tout, de prendre la mort entre quatre yeux pour finalement prendre la fuite. Woody n'est désormais plus seul à craindre la faucheuse mais il reste unique quand il s'agit de le mettre en image. 


Extrait musical

Aucun commentaire: