Pour être totalement honnête avec vous, j'ai d'abord cru à une blague quand j'ai vu la bande annonce. La star de Juno dans un remake contemporain de Nicky Larson à la sauce Nes 8 Bit. Je me suis rapidement rendu compte qu'il fallait voir plus loin! Seuls les geeks des années 80/90 comprennent le langage de Scott Pilgrim. Il me ramène 15 ans en arrière chez mon cousin, accessoirement mon voisin chez qui j'ai certainement passé des centaines d'heures à délivrer la princesse Zelda ou manger des feuilles de catalpa pour me transformer en raton laveur volant. Je me rends finalement compte que nous n'étions pas si fous que cela!
Le film_ adapté d'un manga à succès_ raconte l'histoire de Scott Pilgrim, un adolescent habité par le rock et les jeux vidéos. Le jeune homme n'a rien d'un amateur lorsqu'il empoigne sa Rickenbaker pour nous assommer avec les premières notes de we are sex bob-omb que vous avez sûrement déjà entendu si vous connaissez Norman et ses vidéos! Derrière ce hit se cache d'ailleurs Beck dont je ne saurai vous conseiller l'écoute sans plus tarder mais je m'égare comme souvent...
Pour en revenir au scénario, Scott fait rapidement la rencontre de Ramona Flowers, une ado pas comme les autres. Sa seule couleur de cheveux suffit à le comprendre! Quoi qu'il en soit, Scott est prêt à tout pour la conquérir y compris affronter ses 7 ex petits copains bien décidés à ne pas lâcher l'affaire...
Vous plissez certainement les sourcils et j'en ferai autant. Il m'a pourtant suffit de quelques minutes pour me laisser embarquer dans ce manga vivant qui n'est pas sans rappeler Kill Bill dans la manière d'aborder le combat. Michael Cera a beau nous donner d’irrésistibles envies d'aller chez le coiffeur que ça n'y changera rien. Ce revival du jeu vidéo nous donne des fourmis dans les doigts à vous reprocurer les vieilles consoles dans un bad trip que vous regretterez dans la minute qui suit l'achat compulsif. Peu importe! Laissez vous guider par Edgar Wright, connu pour avoir réalisé les surprenants Shaun of the dead et Hot Fuzz. Il s'est également adjoint les services de Nigel Godrich pour réaliser la bande son, une sorte de surdoué du son dont les collaborations font référence dans le petit monde du rock. A son tableau de chasse figurent entre autres Radiohead, Travis, Air, Beck ou encore Paul Mc Cartney dans l'une de ses meilleures créations ces dernières années!
Inutile de vous faire un dessin, j'ai retrouvé mon âme d'enfant en lançant cette cartouche dans ma vieille Nintendo sous couvert d'un lecteur Blu-ray bon marché. Le résultat est explosif. Il surprend autant qu'il nous entraîne dans son sillon. Et juste pour le plaisir d'une superbe prestation de Jason Schwartzman vous vous devez de regarder ce film! On se retrouve pour le goûter! Bon film!
Extrait musical
Extrait musical
2 commentaires:
J'ai adoré ce film plein d'humour et de références!
La réalisation est effectivement assez délirante et inspirée. Après le scénar finit un peu par tourner en rond, mais il se dégage une telle énergie de l'ensemble qu'on ne peut qu'adhérer (et même si on n'est pas passionné par les jeux vidéos, comme c'est mon cas).
Enregistrer un commentaire