mercredi 3 octobre 2012

The blues brothers (vost) Blu-ray


Le saviez vous? Les blues brothers sont nés d'une blague pour une émission télé qui fait légion depuis des lustres aux Etats-Unis, le Saturday Night Live. Dan Aykroyd et John Belusci, alors chauffeurs de salle pour la quotidienne la plus connue du pays, décident de créer ce duo de frangins, sapés en noir de la tête aux pieds pour électriser la foule avant chaque reprise d'antenne. Le combo remplit sa mission au point de prendre petit à petit une toute autre importance dans le Saturday night live. De cette simple improvisation comique naîtront 3 albums studios, plusieurs prestations live et 2 films dont l'éponyme blues brothers qui nous intéresse ici!

Le film raconte le périple de deux frères Jake et Elwood, bien décidés à récolter les 5000 dollars nécessaires à la survie de l'orphelinat qui les a vu grandir et faire les 400 coups. Pour cette mission, ils n'ont qu'une alternative: recréer le groupe de blues qu'ils avaient constitué 3 ans auparavant, avant que Jake ne finisse au fin fond d'une prison du comté de l'Illinois. La tâche ne sera pas des plus faciles d'autant que chacun des membres a repris le cours de sa vie dans diverses activités qui n'ont plus grand chose à voir avec la musique... peu importe, Jake et Elwood se sentent investis d'une mission divine qui va bien plus loin que renflouer les dettes d'un vieil orphelinat catho, mais ça c'est une autre histoire.

En plus de réaliser une comédie musicale à succès, le combo qui a relancé la production mondiale de Wayfarrer s'accorde à nous faire redécouvrir le blues, un style de musique qui ravira les névrosés des productions nées dans les années 70/80. Se définissant comme un mélange de blues urbain avec quelques notes empruntées du côté de Memphis Tenessee, les Blues brothers s'imposent sur tous les terrains sur lesquels ils s'essaient. (Pour les plus jeunes, une sorte de Mickael Youn avec de l'imagination et du talent)
Ensuite comment ne pas parler du casting du film qui infligerait d'innombrables nausées aux grands patrons à la tête de n'importe quel studio hollywoodien. Aretha Franklin, James Brown, Ray Charles, John Lee Hooker, Carrie Fisher, Steven Spielberg himself et bien d'autres dont ma connaissance limitée du blues m'empêche de citer de peur de me faire rattraper par des professionnels du genre!

Quoi qu'il en soit, le film est drôle. Vous ne passerez pas une minute sans rire ou battre la rythmique des passages musicaux qui font désormais légende dans le monde de la musique! Comment rester impassible face aux moyens déployés pour mettre en scène les origines d'un des combos les plus connus sur le plan marketing! Cascades monstrueuses pour un film d'époque qui feront vite oublier la légèreté d'un scénario qui tiendrait sur un page n'en déplaise à Dan Aykroyd. Malheureusement le succès d'un groupe entraîne souvent sa déchéance à laquelle les Blues brothers n'échapperont pas. Le 05 mars 1982, John Belusci meurt d'une overdose de speedball mettant un terme au mythe des blues brothers pour un temps. Dès lors, Dan Aykroyd écumera les comédies américaines jusqu'aux années 2000 où il rechaussera finalement ses Ray Ban dans une suite qui fera pourtant pâle figure comparé au volet original de 1980. Je vous l'avais déjà dis! Il n'y a pas que du mauvais dans les années 80!


Extrait musical

Aucun commentaire: