mardi 24 juillet 2012

Marathon man


On ne plaisante pas avec le jogging! La discipline demande une totale maîtrise ainsi qu'une rapide évaluation de ses aptitudes, croyez moi j'en sais quelque chose pour m'y être remis depuis quelques temps.
Une chose est sûre, Dustin Hoffman a l'air plus à l'aise que moi quand il enchaîne les tours de Central Park en mode running. Et puis arrive le second souffle, celui qui casse le rythme illustré par l'arrivée d'un grand frère qui joue les agents secrets sous une fausse couverture à moitié transparente. Sa cible: un ancien nazi célèbre pour avoir marchandé la libération de centaines de juifs. Comprenez une sorte d'Oskar Schindler qui chercherait un plan rentable dans les cinq ans!
Malheureusement pour lui, Thomas Levy va soudain devenir gênant lorsque son frère en charge de l'enquête décidera de venir mourir sur son paillasson. Commence alors un bras de fer entre les deux hommes qui expliquera accessoirement cette phobie que chacun de nous développe en se rendant chez son dentiste...

Bien qu'il paraisse tout jeunot et athlétique, Dustin Hoffman avait déjà 38 ans lors du tournage, comme quoi il semble utile de s'entretenir à long terme! Sa prestation d'acteur est comme toujours impeccable. L'acteur semble s’accommoder de tous les genres. Il passe du rire aux larmes et finit par nous inquiéter dans ce film d'espionnage dont on craint perdre le fil en un rien de temps. Il n'en est rien même si le cœur de l'intrigue n'est dévoilé que tardivement.
Le bémol est à mettre à l'actif de la technique qui nous offre des effets spéciaux taillés au hachoir qui feraient presque passer Ed Wood (l'original) pour un génie du genre. Nous sommes en 76, ne l'oublions pas même si la pauvreté des moyens techniques nous le rappelle à chaque nouvelle séquence meurtrière.

Sur ce j'achève cette chronique et m'empresse d'enfiler mes baskets pour un petit jogging en toute intimité. Rassurez vous, je ne suis pas prêt d'adresser la parole au moindre inconnu après ce que je viens de voir!


Extrait musical

Aucun commentaire: