samedi 15 décembre 2012

Iron Man (Blu-ray)

La sortie mondiale d'Avengers m'a fait réaliser que j'accusais sérieusement le coup niveau comics à l'écran. Je le dois en grande partie à ma rencontre cinématographique avec le premier Hulk qui m'a grandement laissé sur ma faim. Imaginez ma frustration alors que Bruce Banner n'a toujours pas verdi au bout d'une bonne heure de film. Trop c'est trop! Ce n'est finalement qu'aujourd'hui que je replonge dans cet univers que l'on assimile trop souvent aux geeks de bd en manque de testostérone.

Je m'attaque donc aujourd'hui à Iron Man, le superhéros créé de toutes pièces par Tony Stark, une sorte de magnat de l'armement à travers le monde. En démonstration en Afghanistan, il est attaqué par un groupe de terroristes bien décidé à l'employer à la fabrication de missiles. Manque de chance, notre génie de l'armement a toutes autres idées en tête à commencer par la fabrication d'une armure qui lui permettra de rentrer au pays. La tâche s'annonce pourtant bien rude puisque son atelier s'apparente à une caverne dénuée de toute technologie. Pas grave! En McGyver qu'il est, Tony Stark en ressortira Iron Man, bien décidé à se reconvertir dans le sauvetage de la planète.
Contrairement à tous ses petits camarades de chez Marvel, Iron Man n'a pas été irradié ou né de l'imagination d'un fou furieux. Il s'est créé de toutes pièces, du génie scientifique d'un seul homme qui a pour un temps brigué cocktails et soirées mondaines pour se replonger dans la science pure et dure!
Finalement si l'on excepte cette pseudo pompe énergétique qui alimente ses organes vitaux, on le prendrait presque pour un être humain!

Comme tout superhéros qui se respecte, Iron Man a également su s'entourer d'un personnel compréhensif et compétent. Il a d'ailleurs profité de l'occasion pour redonner un emploi de standing à Gwyneth Paltrow qui écumait les CDD hollywoodiens depuis trop longtemps. A noter également la bonne prestation de Jeff Bridges qui serait presque méconnaissable avec son look de hooligan en costume trois pièces.

Malgré quelques invraisemblances largement justifiées par l'adaptation de la bande dessinée, Iron Man frappe fort et juste. Les effets spéciaux sont bluffants et quoi qu'on en dise, Robert Downey Jr fait le métier! Il arrive à être drôle malgré son trop plein d'hormones qui fait qu'on ne peut se résinier à le détester. Il m'aura en tous cas donné l'envie de poursuivre l'aventure Marvel d'autant que j'ai ouïe dire qu'une certaine Scarlett Johansson lui donnait la réplique dans le second volet des aventures de l'homme de fer. Ça change tout!


Extrait musical

Aucun commentaire: