vendredi 2 juillet 2010
Brokeback Mountain
Oubliez l'image que vous pouvez avoir du cowboy Marlboro viril et symbole d'une Amérique fière de son héritage, Brokeback Mountain repousse les limites des non dits et des pulsions qui peuvent nous animer.
Outre des paysages qui ressemblent à des cartes postales, le film est porté sur l'évasion, celle qui nous fait oublier nos soucis mais également celle qui nous permet de satisfaire nos pulsions les plus inavouables. Brokeback Mountain est finalement un lieu de paix, un monde parfait dans lequel personne n'est jugé ou presque...
En quelques mots, Jack et Ennis, deux cowboys que tout oppose se presentent pour garder un troupeau de moutons pendant la saison de patûrage à Brokeback Moutain. Là haut ils se découvrent petit à petit. Ennis, d'un naturel renfermé et impulsif va trouver son équilibre grâce à Jack, plus ouvert à ses sentiments et d'un naturel protecteur. Même s'il veut se convaincre du contraire, Ennis tombe sous le charme de cet homme qui lui permet de se réaliser ouvertement. Une fois la saison terminée, Ennis rentre chez lui convaincu de pouvoir mener une vie rangée avec femme et enfants. C'était bien entendu sans compter sur une visite innatendue de Jack quelques années plus tard qui va le confronter à ses vieux démons.
Dans la première partie du film, pas besoin de dialogues ou presque pas. Tout se passe à travers les émotions, les paysages et les ressentis des personnages. On nous plonge dans ce monde confiné, presque irréel avant de nous mettre une grande claque pour nous faire retourner à la réalité. La seconde partie où Ennis et Jack vivent leur passion en secret est plus dure. Chacun est tiraillé entre le bon sens et les sentiments profonds sans jamais se l'avouer. Jack voudrait faire de son monde un Brokeback Mountain permanent mais ne reproduira jamais réellement la magie de cet instant.
Infos et bande annonce
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=54989.html
Extrait musical
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire