mercredi 7 juillet 2010

Le premier jour du reste de ta vie




Jamais un titre de film n'a laissé autant de portes ouvertes. Quel est ce jour? Est il le même pour nous tous? Pouvons nous l'identifier quand il se présente à nous?
Attention, il ne s'agit pas du sujet de Philo du dernier Baccalauréat malgré la récente actualité. Le film nous amène simplement à nous questionner sur notre vie et le moment où l'on choisit de lui donner un sens.

Le film raconte le destin de chacun des membres d'une famille orchestrée par Robert Duval alias Jacques Gamblin. Comme dans toutes les familles, chacun a ses travers et les autres membres sont là pour l'aider à les surmonter. Le film démarre d'ailleurs sur le départ du fils aîné, premier jour du reste de la vie de sa maman qui voit sa famille commencer à s'émietter. C'est grâce à des flashbacks judicieux et auxquels on s'identifie forcément que l'on découvre le jour qui sera un tournant pour chacun des personnages.

Profitez bien de cet instant, vous me verrez rarement chroniquer un film français qui n'est pas une comédie. J'ai trouvé le film comme les acteurs justes. On ne voit presque pas passer les 2h de cinéma tant on plonge facilement dans cette histoire de famille comme les autres. Les sentiments sont bien dosés, on ne tombe pas dans le mélodrame familial ni dans la caricature immédiate.
Peut être avez vous réfléchi au jour charnière de votre vie, peut être ne l'avez vous simplement pas encore vécu et peut être ne le ciblerez vous jamais. Il faut pouvoir prendre du recul pour l'apprécier. Je ne suis pas en train de vous donner une leçon, moi même je n'y ai jamais réfléchi.


Infos et bande annonce
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=127836.html

Extrait musical

Aucun commentaire: