lundi 10 janvier 2011

Retour vers le futur 2 (Blu-ray)



Ma chronique continue à l'image de la saga de Robert Zemeckis et Steven Spielberg. On arrive à l'épisode que j'ai vu et revu au point d'user la bande de ma VHS, le second volet. Pourquoi celui ci? J'en sais trop rien à vrai dire mais je pense que les gadgets et les évolutions que l'on nous montre sont plus attrayantes pour le gamin que j'étais qu'un revival des années 50. Le rêve de n'importe quel gosse prend forme. On a un skateboard qui flotte, des basket qui se lacent toutes seules, un blouson qui sèche en automatique ou encore des voitures qui volent. Avec du recul, nos années 2000 sont bien loins de ressembler à celles imaginées par Zemeckis mais elles avaient le mérite de nous faire rêver...


Le scenario est un enchaînement du premier épisode. Emett vient chercher Marty et Jennyfer pour changer l'avenir. Mais une fois sur place, Marty se rend compte qu'il pourrait utiliser la machine à remonter dans le temps pour s'enrichir grâce à des paris sportifs dont il connaitrait dejà l'issue à l'aide de l'almanach des sports qui résume 50 ans de resultats sportifs. Doc l'en dissuade fermement mais le vieux Biff qui trainait par là récupère le precieux ouvrage et profite d'un moment d'inadvertence pour s'emparer de la Doloréane et transmettre l'almanach à son ancêtre qui n'aura plus qu'à parier pour s'enrichir automatiquement. Cet évènement va totalement boulverser le présent de Marty et Emett qui devront retourner dans le passé pour récuperer ce précieux ouvrage...


Difficile de résumer ce volet sans entrer dans les détails. On est encore dans la théorie de l'effet papillon mais avec une superposition supplémentaire. En effet lors de sa seconde excursion dans le passé, Marty tombe nez à nez avec le Marty du 1er épisode qui était déja retourné dans les années 50 afin d'aider son père. Ne vous assoupissez pas! Ne partez pas aux toilettes! vous manqueriez le détail qui change tout!
Côté casting, on prend les mêmes et on recommence. Michael J. Fox va même jusqu'à jouer les Eddy Murphy puisqu'il cumule dans le futur les rôles de Marty Mc Fly, Marty Mc Fly Jr, ainsi que la soeur aînée du couple McFly. On pourrait presque parler de la Famille Foldingue avant l'heure!

Les raccords et transitions entre les 2 épisodes sont parfaits. Certaines scènes du premier ont été rejouées au millimètre prés afin d'y incruster les personnages du second. Bref! un énorme travail scénaristique qui n'empêche pas quelques coquilles que l'on oublie vite tant le réalisme est présent.



Je finirai ce billet par un rêve de gosse et pas seulement le mien. En effet, l'année 2015 approche à grands pas et les nombreux fans de la saga ont décidé de se donner rendez vous dans la ville d'Hill Valey aux Etats Unis pour y accueillir Doc et Marty à l'heure précise à laquelle ils atterissent dans le film. Je ne serai certainement pas de la partie mais j'espère que l''équipe aura prévue une surprise histoire de prolonger le rêve de milliers de grands enfants.




Infos et bande annonce

Extrait musical

1 commentaire:

Chief a dit…

"Tu te souviens Biff ? L'almanach des sports ?"

PS. énorme Hill Valey 2015 !