jeudi 20 octobre 2011

Alien (SF by Chief)


"In space, no one can hear you scream". Voici la conclusion du teaser qui m'a le plus marqué de toute ma vie et non pas parce que j'étais tout petit lorsque le film est sorti en 1979. Mes parents ne m'auraient jamais laissé regarder un tel film à l'âge de 5 ans. Je ne sais plus exactement quand est-ce que je l'ai visionné pour la première fois, ado il me semble, mais ça me fait toujours autant flipper. Alors un conseil, si vous aimez les sensations fortes, mettez vous dans le noir complet, home cinéma bien réglé, beaucoup de basse et laisser vous transporter dans cet univers glauque et bien stressant. La bande son est d'ailleurs vraiment remarquable pour les amateurs de petit bruits et grésillements en tout genre. Bien analogique tout ça ! Du véritable old school.

Le Nostromo, un vaisseau spatial de commerce minier, retourne sur Terre lorsque que l'équipage en cryo sommeil est réveillé par l'ordinateur central. Ce dernier a intercepté un message d'origine inconnue. Dans le contrat qui lie les 7 astronautes à la société qui les emploi, il est stipulé qu'ils sont tenus d'enquêter sur les possibles vies extra-terrestres. Le commandant du Nostromo, va donc prendre la décision de se poser sur une petite planète inconnue afin de trouver l'origine de ce signal.

Je ne vais pas trop m'aventurer en disant que c'est un des premiers grand rôle de Sigourney Weaver, qui sera d'ailleurs présente dans les quatre autres longs métrages que comporte la série. Je trouve ses prestations remarquables. Alien restera quand même le meilleur à mes yeux, même si techniquement, les suites seront plus "modernes". En parlant de modernité, je me suis toujours demandé pourquoi les ordinateurs dans les années 70-80, ont un tas de petites lumières qui clignotent un peu partout ? On va dire que ça devait avoir une fonction bien utile en tout cas ;-) Donc vous verrez, dans Alien, on n'y échappe pas. Cela ne retire en rien la qualité exceptionnelle des décors de ce film qui sont réellement bien faits pour l'époque. On a vu un bon nombre de navets actuels qui ne seront jamais à ce niveau. La bande son et le jeu des lumières nous maintiennent dans un état de peur permanent ! Âmes sensible abstenez vous de regarder une certaine scène. J'hésite justement à dévoiler ce moment du film mais, qui ne connaît pas Alien finalement ? Peut-être la scène de film la plus marquante de tous les temps, lorsque cet intrus fait enfin son apparition dans le réfectoire du Nostromo. Et de qu'elle manière !!! Donc je vous laisse le découvrir par vous-même, si vous ne l'avez pas encore vu (vous saurez immédiatement de quoi je voulais parler). Et si vous avez peur, n'hésitez pas à consulter Maman ;-)

Interface 2037 posez votre question
Demande procédure pour éliminer l'étranger
Programmation impossible
Données insuffisantes


Bande annonce - 1979

1 commentaire:

L'accro aux dvd a dit…

C'est pour m'éviter ce genre de frayeurs que je t'ai recruté pour la partie SF du blog ;)