dimanche 6 mai 2012

American Pie 4


Vous me croirez ou pas mais j’attendais ce nouveau volet d’American Pie comme un footeux se réjouit à l’approche d’une coupe du monde. Exceptés les volets 4, 5, 6 et 7 qui n’en portent que le nom parce qu’ils parlent du dépucelage du copain du neveu de Stifler, chaque nouvel épisode réunissant le cast d’origine est une sorte de tradition à laquelle je ne peut déroger.
Petit saut dans le temps pour mieux comprendre cet engouement plutôt lugubre. Eté 1999, j’ai les hormones en ébullition et je ne peux m’empêcher de me reconnaître en ces jeunes puceaux avec un sexe à la place du cerveau ! Heureusement pour moi, je ne suis pas le seul ado à me laisser convaincre par la bande à Jim Levenstein, le puceau le plus célèbre du net ! Résultat des courses, mon pote Mat et moi même devenons en un été de véritables experts du film au point d’en réciter les dialogues dans un rendu qui frise la perfection ! Que voulez vous, Internet n’était pas aussi rependu à l’époque, on s’amuse comme on peut !

C’est qu’ils ont grandi nos p’tits puceaux ! Les visages sont désormais marqués, rondelets pour certains, ridés pour d’autres, ainsi va la vie pour tous! Les mauvaises langues n’y verront qu’une finalité pour ce lot d’acteurs ratés qui resteront puceaux du cinéma pour l’éternité. Ce serait vite oublier que son acteur principal Jason Biggs a tourné avec Woody Allen et Alyson Hannigan devenue incontournable pour son rôle dans la sitcom How I met your mother. Passé ça, je vous l’accorde, je pense pouvoir compter les premiers rôles de la bande à Jim sur les doigts d’une main…mais là n’est pas le problème !
Ce dernier volet fait la part belle au nostalgique sans jamais tomber dans la surenchère qui avait pu faire défaut aux précédents opus. Les gags sont plutôt bien maîtrisés et même si certains sont cousus de fil blanc, leur mise en scène vous tirera toujours un sourire ça et là!

L'histoire est somme toute assez banale puisqu'elle rend compte de la réunion des anciens élèves  devenus adultes. La bande a bien changé avec les années qui passent. Toute la bande? Non, un fêtard du nom de Stifmaster résiste envers et contre tous à l'envahisseur prêt à profiter de chaque minute qui lui reste à vivre sur cette foutue planète! Pas vraiment original je vous l'accorde même si le sujet est largement maîtrisé par Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg, deux puceaux de la réalisation cinématographique. Pari sur l'avenir ou fin de séries après avoir plombé les trois quarts du budget dans la réunion du casting? Peu importe finalement puisque le résultat est là!
Alors oui vous lirez ça et là que le film est juste bon pour la poubelle comme le reste de la série mais je n'attendrai jamais d'eux qu'ils grimpent les marches du festival ou concourent pour la distinction suprême. J'espère simplement qu'ils me feront passer un bon moment loin des soucis du quotidien et de ceux qui semblent  habiter certains critiques. Mais oui je le conçois, c'est pas de la tarte!


Extrait musical


Aucun commentaire: