mercredi 6 juin 2012

Bliss (vost)


Pour son premier passage derrière la caméra, Drew Barrymore a su montrer qu'elle n'était pas que la nièce de Steven Spielberg et accessoirement la groopie number one de tous les groupes de rock commençant par "the" quoique... Elle a tout de même fait de Bliss sa carte de visite dans un film qui lui ressemble à 200%, energique avec juste ce qu'il faut d'agressivité, le tout rythmé par une bande son des plus rock n'roll!

Le film raconte l'histoire de Bliss Cavendar, une ado comme il en existe des milliers aux Etats-Unis. Conditionnée par sa mère qui veut faire d'elle la future Mini Miss America et une bourgade qui ne rassemble pas plus de 2000 habitants, le futur s'annonce plutôt austère. Mais sa vie prend un tout autre cours lorsqu'elle découvre le roller derby, une sorte de course en patins entre jeunes filles dévergondées qui savent être aussi sexy que violentes! Et c'est bien dans cette version sensuelle et apprétée que Bliss va petit à petit s'affirmer et faire de nouvelles rencontres qui pourraient bien changer le cours de sa petite vie de serveuse au fin fond du Texas.

Le casting allie parfaitement la jeune génération dignement représentée par Ellen Page avec les anciennes parmi lesquelles officie Juliette Lewis dont on peine à deviner l'âge malgré les années qui la sépare des nerfs à vif, le film qui l'a fait découvrir au grand public.
Autre point fort : la bande son. Résolument rock pour celle qui a partagé pendant longtemps la vie de Fabrizio Moretti, membre de Little Joy et accessoirement batteur de The Strokes. Elle n'a d'ailleurs pu s'empêcher de lui rendre hommage en intégrant des morceaux des deux groupes respectifs sur la bande originale aux côtés d'autres pointures comme Radiohead, MGMT ou encore Clap your hands say yeah! D'ailleurs pour les adeptes du genre, le boyfriend de Bliss ressemble étrangement au mix parfait d'Ashton Kutcher et Richard Ashcroft, leader charismatique du groupe The Verve. Hasard ou coïncidence...

Au final, plus qu'un simple film de filles, Bliss vous redonnera le boost pour boucler d'interminables semaines de boulot. Il a bien des défauts comme celui de rappeller immédiatement Ghost World dans lequel Scarlett Johansson et Thora Birch menaient le même train de vie que notre héroïne mais au final qui n'en a pas?
En tous cas Drew Barrymore a su se faire plaisir et nous communiquer cette passion pour les sensations fortes et le bonheur de l'instant présent. Elle le sait, elle sera désormais attendu au tournant même si tout semble jusqu'à présent filer comme sur des roulettes. Attention au virage!


Extrait musical

2 commentaires:

Chippily a dit…

Un film qui file la patate ! Du coup, on lui pardonne tous ses (petits) défauts.

L'accro au dvd a dit…

Tu as tout compris! :)