lundi 11 juin 2012

Precious (vost)


Connaissez vous l'adage qui dit qu'on ne choisit ni ses parents, ni sa famille? Claireece "Precious" est certainement mieux placée que quiconque pour l'illustrer. A 16 ans elle attend son second enfant que lui a lâchement fait son propre père. Elle compte déjà une petite fille de l'inceste dont les années sont comptées et une mère violente qui la rabaisse constamment comme pour lui reprocher la relation privilégiée qu'elle entretient avec son mari. Le tableau n'est pas tout rose surtout que Precious est quasi analphabète et dotée d'un physique peu commun qui attise rapidement les railleries de son quartier.
Seule l'imagination la sort de son quotidien. Elle se voit chanter au sein d'un gospel, danser dans une troupe de filles filiformes qui ne la jugent pas pour ce qu'elle est "sur le papier". Heureusement pour elle, son école a la riche idée de l'envoyer dans un centre d’éducation spécialisé où elle va rapidement s'intégrer n'en déplaise à sa mère dont la poigne s'éloigne de jours en jours...

Lee Daniels signe là le bijou indépendant de l'année 2009. Malgré un casting en majeure partie amateur et une réalisation torchée en cinq semaines, le film rafle les plus grandes récompenses aux quatre coins du globe. Certains seconds rôles ne manqueront pas de vous surprendre à commencer par Lenny Kravitz en infirmier mi-roots et Mariah Carey dans le rôle d'une assistante sociale dont elle aurait bien besoin au vu de ses dernières prestations à la télévision. Soyons honnêtes, ils auront peut être servi à faire quelques entrées supplémentaires mais leur carrière est bel et bien dans la chanson!
En fait, le véritable meilleur second rôle de cette chronique plutôt difficile à avaler reste Mo'nique, la mère de Precious dont la violence tant physique que verbale fait peine à voir. Femme soumise et rancunière, elle incarne tout ce qu'une maman peut avoir de mauvais. Elle est détestable et il reste fort à parier que les réalisateurs y réfléchiront à deux fois avant de l'engager tant son rôle aura marqué les esprits. Elle est d'ailleurs repartie avec une statuette dorée comme si le tout Hollywood avait fait dans son falesard de la voir repartir bredouille!

Avec une réalisation originale faite de mouvements de caméra plus amateurs qu'habituels et une bande son qui respire le Harlem des années Fresh prince, Precious est un beau film qui ne pourra que vous atteindre. Allez au delà des préjugés et laissez vous emporter!


Extrait musical

1 commentaire:

Géant blond a dit…

Le film est porteur d'un beau message, je pense que beaucoup de gens devraient le regarder... mais ça ne changera pas le monde pour autant, tout comme American History X n'a pas supprimé le racisme!