dimanche 11 novembre 2012

Legendes d'automne


Toutes les familles ont leur histoire. Certaines sont plus romancées que d'autres, certaines heureuses, d'autres tragiques mais celle de la famille Ludlow méritait d'être partagée. Le film nous transporte à travers les époques dans la vie de famille des Ludlow basés dans le Montana. Et quel régal visuel! On se rapproche des paysages du Wyoming dans lesquelles batifolent quelques bergers solitaires qui se cherchent. Ici, pas de connexion Wifi ou de temps d'attente du tramway. La maison des Ludlow est un havre de paix dans lequel on rêverait de passer quelques mois à réfléchir sur la vie en mâchouillant une brindille de blé allongé dans la verdure à perte de vue. Je ne dis pas que la vie moderne ne me manquerait pas. Je m'adapterai certainement même si la tentation de rebrancher mon pc serait inévitable. Une fourchette, du papier alu, une casserole, tout serait bon pour capter la moindre barrette de réseau!

Le film raconte le destin de trois frères élevés par leur père, ancien militaire ayant servi pendant la guerre de Sécession. Leur vie bascule le jour où Samuel, le benjamin de la fratrie ramène sa fiancée pour la présenter aux siens. Susannah va sans le savoir bouleverser le quotidien de ces hommes qui tombent immédiatement sous le charme de cette présence féminine qui leur fait défaut depuis des années. Là dessus arrive la première guerre mondiale à laquelle Samuel tient absolument à prendre part par pure fierté. Les trois frères partent alors combattre l'ennemi allemand dans une expérience qui les marquera à tout jamais.

Nostalgiques et émotifs s'abstenir! Le film basé sur une nouvelle de Jim Harrison n'est pas sans rappeler et au milieu coule une rivière de Robert Redford, le père symbolique d'un Brad Pitt dont la crinière affolerait les fabricants de shampoings les plus réticents du marché. Le frère aîné est campé par Aidan Quinn, sosie officiel de Gad Elmaleh l'humour en moins. Le paternel est quant à lui joué par Anthony Hopkins dans une performance loin de ses rôles de cannibale dégueulasse que les producteurs s'entêtent à lui affubler. Cette édition Blu-ray au delà de la qualité de l'image m'aura permis de revisionner une énième fois cette chronique du fin fond des Etats Unis d'avant guerre. Toute de rose bonbon vêtue, cette histoire met le doigt sur les non dits et faux semblants qui trouvent lieu dans toutes les familles du monde. Nous ne sommes pas si différents des Ludlow. Nos conditions de vie sont différentes en bien des points mais les épreuves de la vie sont les mêmes aussi difficiles soient elles à traverser. Je vous parlais l'autre jour des scènes qui vous serrent la gorge comme un étau, celui-ci en est rempli. Brad Pitt n'est pas qu'un beau gosse, il a d'autres qualités....enfoiré va!


Extrait musical

Aucun commentaire: