mercredi 21 novembre 2012

Morning glory (vost)


Je vous ai déjà raconté que j'étais né à Libourne, une petite bourgade du sud ouest que le Parisien a quand même élu ville la plus agréable de France...Des rues desertes à partir de 18h30, une médiathèque qui n'en porte que le nom, un festival de chiens loups, le bonheur a désormais un nom! La ville préférée des français est qui plus est le fief d'un des animateurs les plus adulés du PAF, j'ai nommé William Leymergie, l'homme indéboulonable de France Télévision, une référence en matière de mode depuis plus de 20 ans et une poigne de fer selon ses collaborateurs...

Tout ça pour faire le parallèle avec Morning Glory dans lequel Diane Keaton et Harrison Ford officient tous les matins dans Daybreak, la matinale devant laquelle vous scotchez, à peine émergé de votre sommeil, la main ancrée sur votre mug de café. La quotidienne est au plus mal : aucune idée novatrice, un navire qui prend l'eau. Le directeur de la chaîne décide alors d'engager Becky Fuller, une jeune productrice sans bagage, pour ranimer une dernière fois cette plage horaire si particulière aux matinaux. Le défi n'est pas des plus commodes d'autant que le nouveau présentateur vedette se retrouve contraint d'accepter le poste malgré une brillante carrière journalistique derrière lui.

Les cinéphiles feront rapidement le rapprochement de ce film avec le diable s'habille en Prada. Le schéma de la pestiférée qui prend confiance pour petit à petit grimper les échelons a déjà fait ses preuves. Ne manquait plus qu'à le transposer dans l'univers des médias et profiter de cette occasion pour transformer la grenouille en princesse. Vous connaissez mon addiction pour la sublime Rachel McAdams, inutile de vous dire que le combat était gagné d'avance face à la pauvre Anne Hathaway...
Aux manettes de cette belle comédie, on trouve Roger Michell qui n'est pas un débutant du genre. Il est notamment reconnu pour avoir réalisé Coup de foudre à Notting Hill, un classique du genre. Autant vous dire que sa crte de visite parle pour d'elle même!

Drôle et rafraîchissante, cette comédie est aussi l'occasion d'apprécier Harrison Ford autrement que comme l'aventurier ou le justicier du monde libre. De toutes manières, les années ne l'ont pas épargné et son physique parle désormais pour lui. Il n'en est pas pour autant déméritant dans une prestation aussi touchante que détestable... c'est là tout le talent du bonhomme!
Les lovers s'y retrouveront également même si l'aspect romantique est clairement relégué au second plan au profit du côté professionnel qui nous bouffe trop souvent la vie. Que voulez vous?! On ne se refera pas!!!


Extrait musical

Aucun commentaire: