vendredi 24 décembre 2010

Dan in real life (Vost)




J'ai découvert Dan in real life au cinéma comme un film que l'on attend pas. Le contexte n'y est pas étranger : fin de semaine, envie de déconnecter sans pour autant se prendre la tête. Le titre français un peu soupe au lait a quand même attiré mon attention, allez savoir pourquoi... De Dan in Real life, on arrive par je ne sais quelle pirouette à Coup de Foudre à Rhode Island. J'ai toujours trouvé les traductions de certains films un peu douteuses mais là c'est carrément different, même un cancre en anglais ferait mieux.
Le coup de foudre est certainement plus vendeur que l'homme dans la vraie vie, en tous cas inutile de nous poser la question plus longtemps, les producteurs ont choisi pour nous.

Le film démarre sur une réunion de famille à Rhode Island (d'où le titre...). Dan, chroniqueur sur l'éducation des enfants y amène ses trois filles qu'il a du mal à gérer depuis la mort de leur mère quelques années auparavant. C'est en s'isolant sur la jetée pour réfléchir qu'il fait la rencontre de Marie pour qui il éprouve immédiatement des sentiments comme il n'en avait pas eu depuis la mort de sa femme. De retour dans la maison familiale pour annoncer la bonne nouvelle, il tombe nez à nez avec Marie qui n'est autre que la petite amie de son frère...

Le casting n'est pas étranger à la réussite du film. Steve Carell prouve ainsi une nouvelle fois qu'il n'est pas qu'un pitre pour teenagers. Il avait montré une nouvelle facette avec Little Miss Sunshine, il enfonce le clou pour ceux qui n'avaient pas compris la première fois. Il jongle parfaitement entre la comédie et le dramatique sans tomber dans le ridicule. Face à lui, Marie, incarnée par Juliette Binoche, la plus américaine des françaises (et oui le cinéma américain ne tourne pas uniquement autour de Marion Cotillard). Elle s'en sort plutôt bien dans un anglais absolument impeccable et change son fusil d'épaule par rapport à ces précédents essais dans des films américains plus serieux que personnels.

La bande son est également marquante dès les premières minutes du film. Alternant mélodies dansantes et folk plus posé, elle est assurée de A à Z par Sondre Lerche, songwriter norvegien aux accents des terres ancestrales américaines. Je laisse à ce sujet le soin au Muffin Man de vous en dire un peu plus sur cet artiste de talent que le film m'a permis de découvrir.
http://the-muffinman.blogspot.com/2010/12/sondre-lerche.html
A noter qu'il fait une courte apparition dans la scène finale du film.

L'accueil qu'a reçu le film est plutôt mitigé, aussi je vous laisse vous faire votre propre opinion sans pour autant attendre la palme d'or du prochain festival de Cannes. Tout dépend de l'importance que vous donnez au cinéma...

Infos et Bande annonce
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=110719.html

Extrait musical


1 commentaire:

tomtom a dit…

j'aime beaucoup la petite dédicace a ton actrice préférer marion cotillard bien sur