jeudi 5 avril 2012

Fish Tank (vost)


Les films estampillés MK2 peuvent faire peur. On pense immédiatement aux cinémas "branchouilles" fréquentés par une majorité de bobos parisiens en lutte contre une pseudo culture populaire. Le label a pourtant attiré dans ses filets des pointures comme Gus Van Sant ou encore David Lynch. Il est également à l'origine de belles découvertes du cinéma indépendant à l'image de ce Fish Tank qui obtiendra tout de même le prix du jury au festival de Cannes 2009.

Le film nous montre une Angleterre à mille lieues des cartes postales londoniennes. Oubliez cette ambiance où se côtoient toutes les classes autour d'une bonne pinte de Guinness quand sonnent les 17 heures. Loin des préoccupations populaires d'un Richard Curtis vivent des familles entières quelque part entre la misère et l’alcoolisme passif. Le temps paraît long dans les banlieues et l'idée d'une échappatoire devient une alternative plus que nécessaire pour une jeune génération en perdition. Mia a choisi le Hip hop pour fuir un quotidien qui la bouffe entre une mère alcoolique et irresponsable et des perspectives d'avenir plutôt limitées. De nature solitaire, elle va peu à peu s'ouvrir grâce à Connor, le petit ami de sa mère avec qui le courant passe immédiatement...

La réalisatrice Andrea Arnold nous montre cette génération de jeunes, délaissés par le système et  montrés du doigt si tenté qu'on s’intéresse à eux. A l'image d'un kids de Larry Clark, rien ne nous sera épargné! Des gamines tout juste capables de lacer leur chaussures picolent en fumant des cigarettes. La mère de Mia  organise ses plans culs pendant que ces filles sont violemment consignées dans leurs chambres et j'en passe!
Le casting est volontairement composé d'amateurs pour une fiction plus proche de la réalité que jamais. Pour ne citer qu'elle, Katie Jervis  qui interprète Mia a été découverte alors qu'elle se prenait la tête avec son boyfriend à un arrêt de bus. Elle n'a jamais pris un cours de danse de sa vie et on pourra reprocher à la réalisatrice ce petit bémol  qui discrédite toutes les scènes de danse un peu bancales...
La seule tête connue reste celle de Michael Fassbender dans un rôle de queutard qui semble lui coller à la peau si l'on tient compte notamment de ses deux dernières prestations dans a dangerous method de Cronenberg ou encore le sulfureux Shame de Steve McQueen.

Authentique et sincère, ce film n'aura de cesse de surprendre son petit monde. Loin des comédies où les réalisateurs anglais s'avèrent désormais spécialistes, surgissent de nul part quelques ovnis comme Fish Tank qui altère l'image qu'on peut se faire d'un pays à partir d'un simple voyage de vacances. La réalité est dure et il est parfois bon de la prendre en pleine tête!


Extrait musical


Aucun commentaire: