lundi 2 avril 2012

Un jour


Elles fleurissent dans nos bacs à dvd depuis quelques temps déjà. Elles n'attendent même plus le printemps pour pointer le bout de leur nez! Je parle de ces romances littéraires qui font l'objet d'adaptations ciné pour les paresseux que nous sommes. Malgré ça, vous trouverez toujours une personne de votre entourage pour vous certifier que le roman surpasse le film...ça tombe mal, je n'ai vraiment pas le temps pour ça!
Un jour raconte une histoire d'amitié entre Emma et Dexter, deux jeunes diplômés qui finissent dans le même lit un 15 juillet, un peu par hasard. Maladroits et innocents, nos deux tourtereaux n'iront pas plus loin cette nuit là qui marquera le début d'une longue amitié sur le fil du rasoir.
Le film raconte alors les péripéties de leur relation chaque 15 juillet des années qui défilent au compteur de la vie. Entre carrières ratées et flirts improbables, leur destin est dès lors tout tracé, ne laissant aucune place à l'imagination du spectateur, et pourtant...

Plus qu'une romance à retardement, le film aborde le sujet épineux de l'amitié sincère entre un homme et une femme. Chacun y va de son petit avis sur la question mais avons nous été sincère un jour? Personnellement, je me rangerai du côté de Dexter, pas celui qui découpe les gens en morceaux mais notre lover du film en question. L'amitié n'est jamais transparente à la base. Les mecs restent des mecs malgré tous leurs beaux sentiments. Nos deux personnages vont alors passer plus d'1h30 à flirter à coups de faux semblants au gré des années 90 sur la douce musique de Corona et de la dance music. Que les puristes franchouillards se rassurent, François Feldman a trouvé le moyen de paraître sur cette bande originale. Il pensait certainement que cela mettrait sous scellés cette sombre affaire d'un Téléthon manqué...queneni! 

A vrai dire, le film est assez classique. Il jongle entre Paris et Londres dans des reconstitutions historiques qui frisent le ridicule. Les années 90 ne sont pourtant pas si loin, inutile de les occulter à ce point là! Couleurs flashys, coupes ringardes, Renault 21, lunettes rondes, aucun des clichés de l'époque ne nous sera épargné!
Les puristes de la comédie romantique trouveront toujours chaussure à leur pied, les autres risquent de s'ennuyer ferme car l'humour qui fait généralement l'équilibre des comédies romantiques passe totalement au travers du film.
Malgré son lot de beaux sentiments, le film ne m'aura pas marqué en ce dimanche enneigé. La pauvre Anne Hathaway est toujours aussi transparente et ce n'est pas ce curieux sosie-mix entre Emile Hirsh et Pacey qui rattrapera le coup. Je passe mon tour sur ce coup là!


Extrait musical


Bonus 

1 commentaire:

Squizzz a dit…

Une romance plutôt plate et bien trop classique. Mais le livre est surement meilleur ;)