mercredi 16 mai 2012

Rock (Blu-Ray)

Rock est connu des trois quarts des garçons né dans les années 80, nourris aux films d'action et aux vedettes musclées. Nicolas Cage n'est pas de ceux là il est vrai, mais il signe certainement l'un de ses rôles les plus marquants avant une longue descente aux enfers qui verra son nom assigné à toutes les daubes hollywoodiennes qui n'auront pu se payer de véritable premier rôle. Heureusement pour lui, il est accompagné de Sean Connery, ancien agent secret de sa majesté qui semble trouver une seconde jeunesse depuis qu'il ne compte plus le nombre de cheveux blancs qui lui restent. A noter également la présence d'Ed Harris, méchant parmi les méchants qui devient en passe de décrocher le record du plus grand nombre de batards joué au cinéma. J'ai beau réfléchir, difficile de trouver quelqu'un pour l'égaler en la matière!

Rock lui fait pourtant la part belle dans une première demi-heure qui respire le patriotisme et la soif de reconnaissance. En effet, le Général Hummel, véritable héros de guerre va faire valoir ses droits plus qu'il n'en faut en prenant possession de missiles nucléaires par le biais de la force. Son discours bien qu'agressif se défend totalement. Las des subterfuges de l'armée, le Général veut que son gouvernement reconnaisse les laissés pour comptes et martyres de la guerre en les indemnisant comme il se doit. Il n'a certainement pas choisi le meilleur moyen pour se faire entendre mais la menace vaut souvent mieux que de longs discours et il a pratiqué suffisamment de temps le système pour en apprécier la lourdeur. Il décide alors de prendre l'ancienne prison d'Alcatraz ainsi que ses visiteurs comme QG et moyen de pression contre le gouvernement. Refusant de céder à tout type de menaces terroristes, le gouvernement envoie un spécialiste en explosifs ainsi qu'un ancien détenu retraité d'Alcatraz pour mener l'affaire à son terme...autant vous dire que la mission n'est pas gagnée d'avance!

Michael Bay signe sa première collaboration avec le producteur Jerry Bruckheimer d'une bien belle manière et pose ainsi la première pierre d'une association des plus juteuses dans le tout Hollywood. Armageddon, Pearl Harbor ou encore la série des Transformers en constitueront le ciment! La recette est assez simple puisqu'elle allie des "gueules" du cinéma d'action avec des explosions et menaces terroristes en tous genres. Peu importe le coût des balles, Bruckheimer les encaisse sans mal en transformant de simples films d'action en véritables blockbusters!
Et quel plaisir de redécouvrir Sean Connery autrement qu'en costard cravate, les bras croisés, silencieux dans la main droite. L'écossais a su s'adapter une nouvelle fois et piquer la vedette à l'homme le moins charismatique et le plus chanceux du tout Hollywood, j'ai nommé Nicolas Cage, entre parenthèses neveu de Francis Ford Coppola, enfin je dis ça, je dis rien...
Le film reste un régal des années après, un divertissement que l'on prend plaisir à consommer, surtout lorsque votre compagne vous abandonne pour la soirée.


Extrait musical

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Slt Clément; rock, c'est le film d'action de mon adolescence qui a failli me faire rejoindre l'armée de terre! lol. je l'ai trouvé à une broquante et j'ai pas hésité longtemps à l'acheter! ed harris est presque gentil dans le film: honneur, droiture...

L'accro au dvd a dit…

Ludo? En tous cas le film a clairement marqué tte une génération!