mardi 19 avril 2011

Les nerfs à vif



Voilà enfin un film qui sent la testostérone et la transpiration à plein nez. Scorsese revisite un classique des années 60 pour en faire un thriller psychologique qui brouille totalement les frontières entre l'innocence et l'indescence. Il règne dès les premières minutes du film une espèce de tension qui ne cedera jamais. Inutile de batailler avec les accoudoirs de votre fauteuil, le combat sera long tant sur le plan physique que psychologique.

Le film raconte l'histoire de Max Cady, emprisonné pendant plus de 15 ans pour un viol sur mineur. Il fait sa sortie en grandes pompes, prêt à faire payer l'avocat qui l'a defendu à l'époque et qui n'a rien fait pour defendre les intérêts de son client. La prison l'a brisé et poussé à réfléchir à sa condition finalement pas si lointaine que celle de son avaocat de l'époque. Petit à petit Cady prend l'ascendant psycholgique sur sa victime jusqu'à connaître sa vie et sa famille dans les moindres détails...

A ce jeu là, le film est un combat psychologique de plus de 2 heures duquel on ne peut sortir indemne. Aggripé à mon fauteuil, les seuls moments de répit son ceux qui sont parodiés dans les Simpsons. Pour les connaisseurs, Tahiti Bob est la version jaune de Max Cady. Les fans de la série reconnaîtront immédiatement la musique et les meilleurs moments du film qui nous ramènent illico au combat de Bob pour tuer Bart. Chose drôle, la musique censée stresser le spectateur devient presque comique pour ceux qui la remettront.
Une fois ce gros détail mis de côté on ne peut que rester béat devant la performance de Robert de Niro. De l'autre côté, la prestation de Nick Nolte est presque grossière. Il est totalement étouffé par cette arme de destruction massive psychologique qu'est Max Cady.
Côté casting, on peut également apprécier la perf' de Juliette Lewis dans un rôle presque indescent pour une fillette de son âge. La lolita jongle avec l'inceste et la peur lorsqu'elle rencontre ce criminel qui la fascine autant qu'il l'effraie.

Si vous pensez être assez fort pour affronter Max Cady, je ne saurai vous conseiller d'entamer le combat. Bon courage!

Infos et bande annonce

Extrait musical Attention spoiler video


2 commentaires:

L a dit…

Ah ben mince alors, je voulais voir la bande annonce parce que je me souviens bien du titre, des personnage et des accoudoirs des strapontins, mais plus des images... Et y'a pas de bande annonce sur Allociné... déception !

Chief a dit…

Me tarde de voir ça !