vendredi 22 avril 2011

Away we go (vost)


Quelle épreuve d'entamer cette chronique! Non pas que j'ai detesté le film, j'en ressors juste intact et surtout déçu des espoirs que j'avais pû fonder à son sujet.
L'affiche attirait pourtant l'oeil : un scéne gribouillée avec une police faite main qui rappelle immédiatement les films indépendants comme Juno ou Little Miss Sunshine qui privilégient le scénario au casting.
Seule ombre dans ce casting anonyme, le réalisateur Sam Mendes scénariste entre autre de la série tv Six Feet Under ou du génial American Beauty. Mon engouement pour ces deux scénarios m'a sûrement aveuglé...

Le film sous forme de road movie raconte l'histoire de Burt et Verona, un jeune couple à la recherche de l'endroit idéal pour élever leur future progéniture. S'en suit alors un périple à travers quelques états américains et plusieurs vieilles connaissances qui ne pourront les laisser indifférent quelque soit leur choix final.

Je suis assez friand généralement des films sans action à l'image de ceux de Sofia Coppola mais je suis resté impassible devant celui ci. Les paysages sont agréables et les personnages attachants mais je n'ai jamais réussi à rentrer totalement dans ce film. Je n'ai pas non plus envie de le critiquer sur la forme, je n'ai juste pas été séduit par le fond.
Le casting n'est pas non plus composé de totals inconnus. Bizarrement ce sont les personnages secondaires que l'on retient immédiatement: Jeff Daniels, alias le père de Burt et célèbre pour sa prestation dans Dumb et Dumber. (la seule qui me vient immédiatement en tête en tous cas) On a également Allison Janney, une amie du couple que l'on remet immédiatement dans le rôle de la mère stoïque mariée à un ancien militaire dans American Beauty.

Point positif, la bande son est à l'image du film, douce et oscillante entre folk et pop légère. On la doit à Alexi Murdoch, jeune songwriter britannique qui alterne ses créations avec quelques standards comme Dylan, Harrison ou le Velvet Underground.

Pour la petite anecdote, Away we Go est le premier film "bio" sorti des studios hollywoodiens. Tout a été fait pour réduire l'émission de CO2: des poubelles de tris aux quattres coins du plateau, des assiettes en céramique, et des véhicules fonctionnant au biodiesel, une belle première quand on connait le côté "je m'en foutiste dépensier" des américains lorsqu'il s'agit de cinéma...

Au final, ces efforts ne suffiront pas à me convaincre même si je reconnais le côté reposant de ce road movie d'un couple heureux, sans histoires et surtout sans attaches. Peut être une question de jalousie aprés tout!

Infos et bande annonce

Extrait musical

Aucun commentaire: