samedi 16 avril 2011

Yann Tiersen live @ Rocher Palmer


Les fans de bandes originales de films avaient rendez vous ce jeudi au Rocher Palmer de Cenon pour y voir Yann Tiersen, le plus international des compositeurs français. J'espère juste qu'il n'auront pas été déçus. Ceux qui s'attendaient à écouter la valse d'Amélie ou le summer 78 de Goodbye Lenin repartiront bredouilles. Le brestois ne reproduit jamais son univers studio sur scène à la limite du laboratoire expérimental.

Le piano Steinway et l'accordéon Hohner sont désormais au placard, remplacés par des pianos numériques et des modulateurs de voix. Certains crieront au scandale, j'y vois seulement une expérience musicale dans laquelle Tiersen prend plaisir et nous en donne tout autant.
Côté studio on peut le créditer sur différentes bandes originales : le fabuleux destin d'Amelie Poulain, Goodbye Lenin, et Tabarly, trois films totalement rythmés par leur bande son tant lyrique que mélancolique. Je pense que le fait que j'aime particulièrement ces trois films n'y est pas étranger...

Sur ce, c'est avec un grand "cocorico" que je vous propose trois extraits musicaux liés à ces films. J'espère qu'ils vous donneront envie de voir les films auquels ils se rapportent.







Aucun commentaire: