jeudi 15 septembre 2011

TOP GUN


On pourrait croire que Top Gun se résume à la maxime « qui a la plus grosse ? » C’est pas faux…en tous cas le dvd devrait porter le sticker « Attention! Film culte! » Bonjour la frime pour un Tom Cruise boutonneux, Rayban aviator vissées sur le nez et arrogant au possible, il n’avait sûrement pas encore trouvé la voie de la sagesse à l’époque, et c’est tant mieux !
Moches s’abstenir ! Les concurrents à Top gun sont de véritables apollons avec des coupes de cheveux qui tiennent toutes seules et une répartie à clouer le bec à n’importe qui ! (« Slider, tu pues ! »)

L’histoire (oui oui ! il y en a quand même une !) raconte l’accession du lieutenant Mitchell à Top Gun, une école d’élite de pilotes de chasse qui trouve quand même le temps d’organiser un concours interne avec les millions du contribuable. Fils d’un grand pilote mort au combat, le lieutenant Mitchell doit se faire un prénom dans la horde de chiens enragés qui briguent également le trophée tant convoité ! La mission sera d’autant plus difficile qu’il tombe amoureux de l’un de ses instructeurs, bon courage !

Le film est ancré dans les mémoires des trentenaires actuels. On connaît tous un Goose autour de nous ou des filles qui ont secrètement rangé le poster 4 par 3 qu’elles affichaient fièrement dans leur chambre d’ado infestée d’hormones. Je prends l’exemple de mon lieu de travail où il ne se passe pas une journée sans qu’une des répliques cultes du film ne soit jouée. Tenez, j’ai encore eu droit hier au fameux « la liste est longue est c’est du distingué ! Ma bite aussi coco !» De vrais acharnés qui vont jusqu’à s’acheter l’édition ultra collector enveloppée dans un blouson simili cuir avec les décorations du lieutenant Mitchell…c’est beau !

Le film aura en tous cas ouvert de nombreuses portes : Rayban a explosé ses ventes de solaires, la Navy a multiplié ses recrues à la sortie du film et les acteurs principaux feront de grandes carrières à l’image de Val Kilmer ou encore du Dr Green du fameux service d’Urgences de Chicago et même ce bon vieux Jimmy Trivette, compère de toujours du non moins célèbre Walker ! En plus d’être parodié dans de nombreux films comme la série des Hot Shots, une réédition est prévue pour 2012, c’est pas du film cultissime ça Monsieur!!!

Si je faisais quelques recherches, je suis également quasi certain que la bande son est l’une des plus vendue au monde ! Tout le monde connaît cet air du groupe Berlin sans même avoir vu le film. J’ose à peine imaginer le nombre de mecs qui ont emballés une fille dans les années 80 sur ce slow d’anthologie. Ah les années 80 ! On les pourrie souvent mais qu’est ce qu’elles nous manquent par moments !



Infos et bande annonce


Extrait video

2 commentaires:

Unknown a dit…

Film culte par excellence ! J'avais déjà le jeux vidéo sur CPC 464 à cassette, sur Amiga. Des répliques d'antologie, une atmosphère très 80, la bande son magistrale... highway to the danger zone notamment ! Et surtout le superbe F14 TOMCAT à géométrie variable... Quoi de mieux pour faire rêver des gamins tels que moi ? J'aimerai parfois retourner dans les années 80 !!! En fait, j'aimerai y retourner tout de suite pour toujours !!!

Muffin Man a dit…

Quelqu'un m'a appelé ? Y'a deux "o" à Goose, bien vu !!
Loin d'être un chef d'oeuvre mais film culte quand même avec des textes aux petits oignons !