lundi 12 décembre 2011

Forrest Gump (Blu-ray) + Concours



La vie c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber! Cette maxime résume assez bien le trésor cinématographique sur lequel je suis tombé en 1995 si mes souvenirs sont bons. J'étais alors loin de me douter que le film ferait référence y compris des années plus tard. A y regarder de plus prés, il a tout pour plaire : le héros des années 90 avec Tom Hanks, des effets spéciaux qui pour l'époque n'ont pas à rougir face à certains films récents, une bande son qui retrace le patrimoine musical des Etats Unis sur plus de 30 ans et l'histoire d'un personnage simple qui fera de son originalité un véritable atout de séduction.
Ici pas de méchants à la Voldemor ou Saruman, Forrest Gump ne se confronte qu'aux épreuves de la vie, celles qu'on traverse tous un jour ou l'autre.

L'histoire est il besoin de la rappeler est racontée par son protagoniste principal Forrest Gump. Alors qu'il attend son bus, le jeune homme commence à raconter son passé aux passants plus ou moins attentifs. L'histoire des Etats-Unis nous est alors racontée de manière ludique et de telle sorte que n'importe quel bouquin d'histoire aussi complet soit il ne pourrait la retranscrire.
On traverse alors les époques à travers les yeux d'un jeune homme pas trés fûté mais d'une bonté sans égale. On voit défiler quatres présidents différents et autant de tentatives d'assassinats, Elvis Presley, John Lennon, la guerre du Vietnam, le Power flower et j'en passe.
Comme le disait l'accroche sur l'affiche de l'époque "le monde ne sera le plus le même quand vous l'aurez vu avec les yeux de Forrest Gump" c'est bien vrai!

Côté casting, Tom Hanks nous livre des répliques intemporelles que je prend toujours plaisir a rabacher pour le plus grand plaisir de mon collègue de boulot d'en face ;)
Les personnages, même secondaires auront laissé leur emprunte sur le film. Booba (l'amateur de crevettes et non le chanteur raté), le lieutenant Dan (qui restera toujours le lieutenant Dan même s'il joue les apprentis detectives du dimanche soir sur TF1) ou encore Sally Field qui joue la mère de Forrest et qui nous livre une nouvelle fois une sacrée performance!

La bande son est doublement géniale. On a d'un côté le thème original d'Alan Silvestri, proche collaborateur de Zemeckis et auteur de cette bande son qui décrocherait une larme à l'homme le plus rude de la planète. L'autre partie est un panel de musique américaine sur plusieurs décennies qui rythme la folle course de notre coureur en herbe. Le Muffin Man se chargera de cette partie là, je lui fais totalement confiance connaissant sa passion pour ce même film!

Vous l'aurez compris, Forrest Gump a fait et fera toujours partie de ma vie comme le film référence Grand Public. Il véhicule des valeurs simples mais justes à travers les yeux d'un garçon à qui la vie n'a pas toujours sourit. Il aura marqué toute une génération qui fantasme depuis toujours sur l'American dream. Si Forrest peut le faire pourquoi pas nous? Après tout n'est stupide que la stupidité!


Extrait musical



Concours
 
A l'occasion de cette nouvelle collaboration avec le Muffin Man, nous vous proposons de gagner le dvd ainsi que la bande originale du film. Pour profiter de ce pack juste avant Noël, répondez correctement à chacune des questions posées sur les deux blogs.

Pour participer, envoyez vos réponses par mail à l'adresse suivante : themuffinmanblog@gmail.com

Le gagnant sera tiré au sort parmi les bons résultats.
Vous avez jusqu'au dimanche 18 décembre inclus pour participer.

Question de l'accro: A quel conflit prend part Forrest Gump?

3 commentaires:

Muriel a dit…

au même que Ludo !!!

Chief a dit…

Bravo Clém mais je tiens à le dire... bravo Mumu !!!

Marie a dit…

J'ai failli me le prendre sur ma dernière commande DVD en + ! Faut que je gagne !