dimanche 11 décembre 2011

La couleur pourpre


Certains films s'achètent les yeux fermés même si ça n'est pas ma politique préférée. Mais que voulez vous, les offres 5 ou 6 dvd pour moins de 30 euros auront eu raison de moi...une nouvelle fois! Je n'ai cependant pas tiré à blanc. Steven Spielberg aux manettes d'un drame entre blancs et noirs américains au début du vingtième...ceux qui me lisent régulièrement connaissent mon engouement pour le genre! Bizarrement et aussi loin que remonte ma mémoire je ne me souviens pas avoir déjà vu ce film. Il m'aurait forcément marqué ne serait-ce que par la performance de Danny Glover que je ne connaissais que comme le flic "trop vieux pour ces conneries dans l'arme fatale". Sa performance dans la méchanceté est telle que j'étais à deux doigts d'éclater mon écran plat. Cela m'aurait au moins fait un argument de poids pour changer de téléviseur, j'y penserai la prochaine fois!

Le film est une histoire de fraternité entre deux sœurs dont le père peut programmer l'enfer sur son agenda au vu de ses différents incestes. Les filles grandissent dans cette Amérique où les noirs ne sont pas respectés mais ne se respectent pas non plus entre eux. Les hommes ont plein pouvoir à commencer par Albert qui épouse Celie qui lui sert de défouloir dans ses accès de violence. La seule échappatoire de la jeune femme est sa sœur Nettie qu'Albert va rapidement convoiter. Face à la résistance de la jeune femme, Albert sépare violemment les deux sœurs et promet de les briser moralement pour l'éternité. Il n'est malheureusement pas très loin de la vérité...

J'emploie des raccourcis pour résumer cette chronique qui s'étale sur plus de trente ans mais je préfère vous laisser le soin de découvrir les personnages dans toute leur moralité et souvent leur cruauté. Le casting est d'ailleurs un avant goût de ce qu' Hollywood nous proposera de mieux en matière afro-américaine sur les décennies qui suivront. Au programme: Whoopi Goldberg qui s'offre dès son premier long métrage un ticket à vie pour le cinéma. Danny Glover et Mr Morpheus aka Lawrence Fishburne complètent un casting ou même la célèbre présentatrice Oprah Winfrey trouve sa place!
La version française est un hommage à Retour vers le futur puisqu'on y trouve les doubleurs français de Biff Tanen ou encore Marty McFly. Difficile également de se défaire de Meg Ryan,  à croire que les doubleurs en France ne marchent que par piston et reconduction de contrats précaires!

Préférez également une version Blu-ray qui sans l'avoir vu est forcément justifiée au vu de la médiocrité de l'image du support dvd classique. D'accord le film date de 1985 mais Spielberg aurait pu devancer le format blu-ray et programmer une restauration digne de ce nom pour sa base permanente de fans. C'est presque scandaleux de proposer un format tel quel à la vente mais bon, il en faut pour toutes les bourses y compris celles des rapaces du marketing de chez la Warner.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le film n'est pas qu'un drame à visionner scotché à sa boite de kleenex. Spielberg arrive même à se montrer drôle dans un récit de base qui ne l'est pas forcément. Il reste dans sa lignée qu'il faut toujours divertir avant même de se présenter comme donneur de leçon. Pari gagné pour mon barbu préféré!



Extrait musical

1 commentaire:

Les Critiques SEC a dit…

Je suis parfaitement d'accord avec cet avis. Petite coïncidence j'ai moi aussi acheté le dvd lors d'une opération 5 DVD pour 30 €. La jaquette m'a tout de suite attiré, et je me rappelle avoir passé un moment magnifique en regardant ce film. Il figure aujourd'hui parmi mes préférés :)