mercredi 28 mars 2012

Ma vie en l'air


Je suis généralement réfractaire aux films français. Souvent pompeux et portes drapeaux d'une exception qui n'en porte que le nom, je les fuis comme la peste! Il aura fallu qu'une bonne amie, experte incollable en matière de cinéma me mette le nez sur ce film pour que j'en ai la connaissance. Aux manettes, Rémi Bezançon, jeune surdoué du cinéma français et auteur du célèbre premier jour du reste de ta vie. Tout va bien jusqu'à ce que j'en découvre le casting. Vincent Elbaz? Pourquoi pas. Marion Cotillard et Gilles Lelouch? Ça se complique...

Ma vie en l'air raconte l'histoire de Yann, l'un de ces rares petits veinards bénéficiant de la gratuité aérienne pour être né au cours d'un vol. Il y a malheureusement laissé sa mère et grandit avec un père maladroit mais toujours de bon conseil. La loi des séries va pourtant s'acharner sur ce pauvre Yann qui va rapidement perdre son père et contracter une phobie pour les avions qui va rapidement lui poser problème...
Le film s'attache ensuite à développer ses relations avec les femmes quand il n'est pas dérangé par Ludo, son ami d'enfance pour la vie qui semble trouver ses marques dans l'appart' de son vieux pote.

Premier constat : Marion Cotillard ne m'aura toujours pas convaincu sous ses airs pédants qui laissaient déjà entrevoir qu'elle serait destiné à glaner les podiums américains. Tout le contraire d'un Gilles Lelouch surprenant qui semble s'être racheté une conduite à mes yeux avec ce rôle d'ado éternel. Il faut un début à tout!
Rémi Bezançon déroule alors son film dans un style proche de Klapisch dont il s'est forcément inspiré dans le style et l'approche de ses personnages.
Le film est drôle mais pas que! La nostalgie prend souvent le dessus quand il s'agit des relation et notamment du père avec son fils. Je ne connais pas les antécédents du réalisateur mais il est fort à parier que cela traduise une certaine nostalgie, un hommage à l'image du père qui sera à nouveau pointée du doigt dans le premier jour du reste de ta vie. Son dernier film un heureux évènement aborde d'ailleurs le sujet délicat de la maternité et ça n'est sûrement pas un hasard...

Finalement, je me serai facilement laissé convaincre par cette comédie qui symbolise la première pierre de l’œuvre d'un petit jeune qui n'en veut! N'ayez surtout pas peur de vous laisser embarquer dans cette histoire qui sent bon les souvenirs et le parfum d'antan, vous pourriez être surpris.


Extrait musical

1 commentaire:

Marie a dit…

Je n'ai pas pu voir ce film au moment de sa sortie mais par contre j'ai vu un heureux événement et j'ai beaucoup aimé !