vendredi 31 août 2012

Cinq ans de reflexion


Cinq ans de réflexion, c'est certainement le temps qu'il aurait fallu aux distributeurs bordelais pour programmer le film estampillé Apatow dans plus d'une salle de ciné de l'agglomération. Comment peut on faire l'impasse sur ce genre de film et programmer le dernier Batman dans 4 salles différentes d'un même complexe...on croit rêver! Et c'est bien dommage car le combo Jason Segel (How i met your mother) et Nicholas Stoller ( Sans Sarah rien ne va, Yes man) fait à nouveau mouche.
La première demi-heure était pourtant classique. Une énième comédie romantique sur les sacrifices opérés par l'un des conjoints pour le bonheur du couple. Ça ressemble à de la guimauve mais ça n'en a finalement que l'apparence. Le film prend soudainement un tournant auquel le spectateur ne s'était certainement pas préparé. Tom et Violet qui semblaient pourtant filer le parfait amour subissent d'un seul coup les affres de l’égoïsme et du refus. Alors qu'il paraissait bien sous tous rapports, Tom pète littéralement les plombs, coupable de ne plus être le gagne pain de la famille et de troquer ses talents en cuisine pour la chasse et le tricot...assez bluffant. On croit qu'il ne s'agit que d'un rêve mais la réalité devient soudainement effrayante! Vous l'aurez compris, cinq ans de réflexion correspond à l'attente qui précède l'engagement, celle où les deux parties sont en proie aux doutes et dont l'attente n'arrange en rien les fondements! 

Une chose est sûre, si vous en avez la possibilité, préférez la VO qui rend certainement mieux compte de la folie des personnages. Pour connaître le "vrai" Jason Segel dans How I met, il n'est clairement pas mis à son avantage dans ce doublage de dernière minute. N'ayez crainte, les fans de "Beercules" ne seront pourtant pas dépaysés par l'énergie que dégage l'acteur. A ses côtés, Emily Blunt et Rhys Ifans (Notting Hill, Good morning England) dont je doute encore de la présence dans le film tant je l'ai trouvé métamorphosé. Il m'aura fait même perdre un pari et Dieu sait que je l'aime bien pourtant!
Autre bonne nouvelle: je vais pouvoir à nouveau vous parler de Glen Hansard dont l'un des titres a été retenu pour la bande originale du film. Bon d'accord, le score est à mettre à l'actif de Michaels Andrews (Donnie Darko) mais je vous promets que Glen Hansard est bel et bien présent dans la bande son! (Pour plus d'infos sur lui n'hésitez surtout pas à vous rendre ici et !)

Dans un format assez inhabituel pour une comédie romantique (presque 2 heures!) cinq ans de réflexion méritait sûrement mieux qu'une distribution aussi discrète que pauvre! Jason Segel nous prouve une fois de  plus qu'il n'est pas que le gaillard au coeur d'argile, le marchmallow de la sitcom How I met your mother. Il est bourré de talent, alternant les situations absurdes avec les obligations de la vie dans un langage que l'on comprend tous! Judd Apatow à l'origine du projet, prépare d'ailleurs un nouveau film avec Segel sur la crise de la quarantaine qui devrait voir le jour en France à la fin de l'année. Autant vous dire que je fonde pas mal d'espoirs sur celui-là,  même si j'ai 10 ans d'avance!


Extrait musical

Aucun commentaire: