dimanche 19 août 2012

Vol au dessu d'un nid de coucou (vost)

On réduit trop souvent la carrière de Jack Nicholson à sa prestation dans le premier Batman de Burton ou à cette image de vieux croulant abonné au premier rang pour chaque nouvelle saison des Lakers. Ce serait pourtant vite oublier une filmographie qui ferait pâlir n'importe quel débutant qui songerait à poser son empreinte sur Hollywood Boulvard. Vol au dessus d'un nid de coucou a pourtant fait de Jack le monstre qu'il est devenu. Investi autant qu'authentique, il va faire d'un simple film de Milos Forman, une institution qui ne cessera d'être reprise ou parodiée à travers les âges. Pour ma part, j'ai découvert le film grâce aux Simpsons qui comme bien souvent rendent hommage au cinéma américain à travers de fidèles reconstitutions plan par plan. Une aubaine pour ceux qui voudraient redécouvrir quelques classiques du septième art mais je m'égare à nouveau...

Vol au dessus d'un nid de coucou raconte le passage remarqué de Randle Mc Murphy au sein d'une institution psychiatrique. Non pas qu'il soit foncièrement dérangé mais Randy préfère amplement la méchanceté de l'infirmière en chef Ratched plutôt que les matons du pénitencier le plus proche. Au vu de son comportement, Randy intrigue pourtant les autorités qui vont le mettre à l'essai pour quelques semaines histoire de voir où se situe vraiment sa place! Immédiatement à l'aise dans cet environnement aussi morbide qu'aseptisé, Randy n'hésite pas une seconde à bouleverser les habitudes des résidents et provoquer l'autorité qu'il estime totalement injuste chaque fois qu'il en a l'occasion.

Difficile de montrer cet environnement sans qu'on se sente pointé du doigt. Les clichés sont faciles mais dans mon souvenir, seul l'éveil de Penny Marshall avait autant suscité mon attention par la sincérité qu'il dégageait. Malheureusement ou heureusement je n'ai pu m’immiscer dans un hôpital psychiatrique pour parfaitement vous rendre compte du travail de Milos Forman. Laissons lui tout de même le bénéfice du doute dans une reconstitution aussi effrayante que fascinante. L'homme nous montre le groupe comme un lot d'écoliers indisciplinés à qui l'on doit régulièrement demander de tendre la joue histoire d'intégrer quelques principes de base de la vie en communauté. L'infirmière Ratched joue d'ailleurs parfaitement le rôle de cette police que les résidants redoutent comme le pire des professeurs qu'ils aient pu connaître durant leur scolarité!
Je n'ai jusqu'ici parlé que du grand Jack Nicholson, mais nombre d'acteurs ont fait leurs débuts dans ce drame incontournable du cinéma américain. Vous reconnaîtrez ainsi dans le désordre Danny deVito, Christopher Loyd ou encore Brad Dourif (bon ok le dernier m'a été soufflé par Wikipedia pour son rôle ragoûtant dans la trilogie du seigneur des anneaux. Je savais bien que je l'avais vu quelque part celui là...)

Souvent référencé parmi les plus grands films de tous les temps, vous vous devez d'y jeter un œil ne serait-ce que pour la performance de Nicholson dont le rôle avait été promis aux plus grands avant que Milos Forman ne joue son vatout! (Michael Douglas, Marlon Brandon ou Gene Hackman pour ne citer qu'eux!) On ne peut que le féliciter du résultat dans un film qui donne à réfléchir malgré plusieurs passages où vous ne pourrez vous empêcher de rire aux éclats malgré la gravité de la situation. Il est encore bon de rire de tout!


Extrait musical

Aucun commentaire: