samedi 22 mai 2010

Good Bye Lenin




Qu'est ce qui m'a poussé à regarder ce film ? Certains pourraient penser à mon amour pour le communisme, vous faites fausse route. J'ai d'abord regardé ce film pour sa bande originale signée Yann Tiersen tout simplement. Je voulais pouvoir poser des visages et des dialogues sur une bande son qui hantait mon esprit depuis quelques temps.
Et quel chagrin de savoir que sans ça, j'aurai pu passer à côté de ce petit bijou venu d'Allemagne.

En résumé, Christiane Kerner, fervante partisante du parti democratique allemand tombe dans le coma suite aux premiers mouvements pour la reunification de l'Allemagne. A son reveil 8 mois apres, son etat est plus que fragile. Son fils, Alex, va devoir tout mettre en oeuvre pour lui cacher cette nouvelle Allemagne qui s'est construite pendant son coma et qui pourrait causer sa perte.

J'aurai rarement de bons propos envers les films francais ou européens mais je reste toujours sans voix quand je regarde celui ci. J'ai de l'admiration quand je vois un fils prêt à tout pour protéger sa maman, allant jusqu'à lui mentir et organiser sa vie en fonction de celle qui nous a mis au monde. Je ne vous cache pas que les larmes risquent de vous monter aux yeux à plusieurs reprises et les envolées lyriques de Yann Tiersen n'arrangeront rien aux choses. Ce film est tout simplement superbe, simple dans sa narration et dans ses sentiments. On croirait ouvrir un album photo de famille qui nous raconte par la même occasion un pan important de l'histoire.
Si vous ne connaissez pas ce film, je ne saurai vous conseiller, de vous le procurer immediatement amis kamarades!

Infos et bandes annonces

Extrait musical Yann Tiersen - Summer 78

2 commentaires:

Muffin Man a dit…

Quelle sélection tu nous propose encore Mr l'accro au dvd. Sur fond de tournant historique, un récit d'amour entre un fils et sa mère avec effectivement une bande son qui remue les tripes. Que ne ferions nous pas pour celle qui nous a donné la vie ?
Merci Mr le dvdvore de partager ce magnifique film avec nous.

Marie a dit…

C'est justement toi qui m'a prêté ce DVD en me disant que c'était un très beau film et bien tu avais raison !