jeudi 27 mai 2010

Lost in translation - Vost



Je vous ai déjà raconté que j'étais fan des chroniques, ces films dans lesquels il n'y a ni bons, ni méchants, ni bombes ? Je suis sûr que oui mais que voulez vous j'aime radoter je vous avais prévenu.
Aujourd'hui j'ai regardé à nouveau Lost in translation, second film de la réalisatrice Sofia Coppola, fille de. Détrompez vous, les portes se sont peut ouvertes plus facilement en ayant pour père le réalisateur d'Apocalypse now ou du Parrain mais le talent est là.
Le film raconte l'histoire d'un acteur sur le déclin, Bob Harris interprété par le fabuleux Bill Murray, qui part au Japon tourner une pub pour dorer encore un peu plus sa retraite cinématographique. Il y rencontre Charlotte, une jeune rêveuse qui se cherche encore et avec qui une belle relation nait.

Lost in translation se regarde comme une oeuvre d'art, un album photo souvenir. Je m'explique, Sofia Coppola alterne les plans purement esthétiques qui n'apportent pas grand chose à l'histoire avec des scènes plus profondes qui se basent sur notre approche de la vie quelle qu'elle soit.
La relation entre Bob et Charlotte est ambivalente jusqu'au bout. Apparemment perdus dans un pays qu'ils n'apprécient que modérément, on se demande s'ils ne fuient pas plutôt une réalité qui les effraie. La notion d'engagement est tres forte dans ce film où la moindre rencontre entre les personnages est propice à l'humour mais surtout à l'évasion
J'arrête là dans ma philosophie et vous laisse profiter de ce film, des images et de la liberté qu'il procure à ceux qui s'y plongent

Infos et bandes annonces


Extrait Musical - Roxy Music - More than this

2 commentaires:

Muffin Man a dit…

Comme je vous le disais Mr l'accro, je ne suis pas fan du cinéma de Sofia Coppola. C'est trop attentiste à mes yeux. Cela se regarde comme un album photo mais je comprends que l'on puisse aimer car c'est beau et original.
Beau choix de musique en tout cas !

Chief a dit…

Pas besoin de te dire que je suis fan... de cette chanson ! ;-)