mercredi 2 février 2011

Juno (Vost)




Juno est à l'image de Little Miss Sunshine, le film rafraîchissant que l'on attendait pas. On entrait dans la salle de cinéma sans conviction, on en ressort avec un air béat, le sourir aux lèvres, déterminé à se procurer le film dès sa sortie en dvd (là je parle pour moi vous l'aurez compris!)

Le film aborde un sujet épineux : la grossesse à l'adolescence et les responsabilités que cela entraîne. Juno semble gérer cette difficulté avec autant de recul que sa propre vie d'ado décalée. Elle réalise vite que l'avortement n'est pas fait pour elle et prefère dans un élan de générosité faire profiter un couple qui ne peut pas avoir d'enfant. Malgré cette maturité inattendue, Juno voudrait se débarasser de la "chose" au plus vite et reprendre le cours de son adolescence insouciante dans laquelle on la voit autrement qu'un gros ventre.

Le film est simple, sans extravagances exactement à l'image de son rôle principal. Ellen Page a clairement pris son ticket pour l'avenir en faisant de Juno un modèle à la fois de modestie et d'affirmation personnelle. Pas besoin d'être pompom girl de son équipe ou d'idolâtrer le beau gosse de la classe pour mener une vie exemplaire. Les américains ont d'ailleurs parlé d'un effet Juno quelques mois aprés la sortie du film ou le nombre d'avortements a clairement diminué.
Ce laius sur la responsabilité ne s'adresse pas qu'aux femmes rassurez vous les hommes en prennent pour leur grade quelque soit leur âge d'ailleurs qui semble identique en tous temps.

La bande son ravira les oreilles musicales surtout celles sensibles au Rock n'roll. Alimentée par Ellen Page elle même, on y retrouve The Moldy Peaches, Belle et Sebastian ou encore Sonic Youth. Elle est d'ailleurs aujourd'hui l'une des BO les plus vendues sur le marché musical.

Les premières minutes du film sont décisives et bien souvent je peux déjà vous dire dès les premières minutes si il reposera sur ma bibliothèque dans les mois à venir. Celui ci y était clairement destiné. Le générique à lui seul annoncait la couleur, une couleur originale, stylée sur tous les plans, bref un plaisir pour tous les sens.


Infos et bande annonce


Extrait musical

1 commentaire:

Marie a dit…

Je suis une grande fan de ce film et de sa BO bien sûr ! Je trouve qu'il est vraiment à mettre dans tous les lecteurs DVD ;-)