Il y a des moments dans la vie où on décide de tenter un coup de poker d'abattre ses derniers atouts avant de se coucher.(Désolé aux puristes du poker si mon vocabulaire est limité dans le domaine). Anything else est justement ce baroud d'honneur de Woody Allen qui commencait à tourner en rond dans Big Apple.
Le pari se joue principalement sur le casting composé de Christina Ricci qui a bien grandi depuis son rôle de Mercredi dans la Famille Adams et surtout de Jason Biggs principal acteur d'American Pie dont l'étiquette de puceau invétéré sera dure à effacer. Personnellement pour avoir vu American Pie un nombre incalculable de fois, il m'aura été difficile de franchir le cap, de voir l'homme derrière le gamin qui s'écrase une tarte aux pommes sur le caleçon...
L'histoire reste néamoins dans l'esprit des productions du New Yorkais, avec des personnages qui s'interrogent sur le sens de la vie et des adultères à tous les coins de rue.
Ici Jerry, jeune auteur de séries comiques est un jeune homme timide qui n'ose pas s'affirmer devant un agent râté qui joue sur le pathos et une femme volage dont les soucis empiètent considérablement leur vie de couple.
Dans tout ça, on a David Dobel incarné par Woody himself, écrivain plus proche de la retraite que son compagnon d'infortune et dont les troubles obsessionnels dépassent l'entendement.
Woody Allen montre une nouvelle fois qu'il est le patron derrière et devant la caméra. Même en second rôle, on a l'impression qu'il tire toute la couverture vers lui. Sans en faire des tonnes il est bien le seul personnage qu'on retiendra de cette comédie lègère qui marquera le tournant dans la carrière du réalisateur qui quittera son univers New Yorkais pour s'essayer avec brio sur le Vieux Continent. (Match Point, Vicki Cristina Barcelona, etc...)
La bande son est riche, comme toujours avec ce fan inconditionnel de jazz qui fait de ces films des ballades musicales.
Au final vous l'aurez compris, ce film est en deça de ce que Woody Allen peut nous proposer habituellement. Il reste néanmoins un bon divertissement surtout quand on est fan du petit personnage à lunettes.
Infos et bande annonce
Extrait musical
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire