vendredi 25 février 2011

O' Brother




A bien y réfléchir O'Brother est peut être le premier film des frères Coen que j'ai vu. Je revois trés bien la bande annonce au cinéma avec cette ambiance des Etats Unis des années 30. Les bagnards au bord des routes desertiques qui chantent du blues à l'unisson, une image sépia qui fait du film quelque chose de presque familier et un p'tit côté humour "old school" totalement assumé par les réalisateurs ont suffit à me convaincre.

O'Brother nous transporte dans le périple de trois prisonniers qui s'évadent à travers les champs pour retrouver leurs proches. Le voyage est loin d'être simple, semé d'embûches plus ou moins probables mais avec un esprit de fraternité qui dépasse l'entendement.

Cette histoire vous rappelle quelque chose? C'est certainement dû au fait que le scénario se base sur l'Odyssée d'Ulysse. Je vous vois déjà venir mais ne me racontez pas de barres, on l'a tous lu au moins une fois dans notre scolarité. Même les adeptes du radiateur et de la fenêtre au fond de la classe s'en souviennent forcément, de bribes au moins. Peu importe vous avez sûrement en mémoire le voyage d'un personnage qui part retrouver sa femme, qui tombe sur un cyclope ou une nymphe qui tente de le retenir en signe de son affront des Dieux...non toujours pas?
En tous cas, ce film m'a donné envie de relire l'Odyssée histoire d'apprécier le film de manière différente à sa juste valeure.

La bande originale du film fait en grande partie son succès. Les morceaux tantôt country tantôt bluesy vous transportent immédiatement sur les eaux du Mississippi à bord d'un bateau vapeur musical. Le point d'orgue reste quand même l'enregistrement d'un hit par les trois bagnards accompagnés d'un bluesman qui vient de vendre son âme au diable. La chanson que je vais mettre en extrait ne pourra pas vous laisser indifférent.

Infos et bande annonce

Extrait musical

2 commentaires:

Chief a dit…

J'ai pas lu l'Odyssée d'Ulysse mais j'ai vu Ulysse 31, ça compte ? ;-)

clemiclem a dit…

Ahahahah j'ai voulu partir sur une chronique comparative avec le dessin animé pour tout te dire mais j'avais la fleme de me refaire les 378 épisodes d'Ulysse 31 :)