dimanche 1 mai 2011

Master and commander



Je suis en pleine période navale. Après m'être difficilement rattaqué au marathon Pirates des caraïbes j'ai décidé de poursuivre le combat avec Master and Commander de Peter Weir. A noter qu'on m'a prêté ce dvd qui me donne l'occasion de créer une catégorie "location" qui sera certainement prolifique, surtout pour la sauvegarde de mon portefeuille!

L'histoire raconte la rebellion de la flotte britannique façe à l'empire français du puissant Napoléon. Nous sommes en 1805 et le bateau du capitaine Jack Aubrey, alias Russel Crowe se fait surprendre par la flotte française. Plutôt que de rebrousser chemin, la capitaine débordant de fierté préfère se lancer dans une course poursuite vers l'ennemi de toujours.

Par certains aspects le film m'a fait pensé à Jarhead. On s'attend à voir 2h30 de combat ininterrompu, il n'en est rien. On assiste juste à deux grosses batailles qui débutent et concluent une course dans le vide de plus d'une heure et demi.
Que les fans de bataille navale soient rassurés, la stratégie sera au rendez vous dans cette boucherie humaine qui porte à réfléchir sur la situation des "kamikazes de l'époque". On ne faisait pas dans le sentiment ni même dans l'anesthésie à en juger par les amputations plus barbares les unes que les autres.
On retiendra aussi cet espèce de mystêre entretenu autour du navire français qui passerait presque pour un fantôme, une arlésienne aprés laquelle vogueront une poignée d'hommes plus courageux les uns que les autres.
Russel Crowe retrouve son statut de leader aprés celui de Maximus qui l'a rendu célèbre avec Gladiator. Sans vouloir faire de mauvais jeu de mot on peut dire qu'il avait le vent en poupe lors de ce tournage dont le budget a dû frôler certains blockbusters passés.

On en retiendra au final un bon divertissement, en deça des précédentes réalisations de Peter Weir comme le Truman Show pour ne citer que celui ci. Russel Crowe est dans son registre, celui qui l'a construit et qui fait d'un simple film de guerre une épopée navale.



Infos et bande annonce


Extrait musical

3 commentaires:

Chief a dit…

Tout à fait ! Un bon film qui occupe bien la soirée !
Ps. La rubrique location c'est pour qu'on t'achète tes DVD et BR afin de bien figurer dans le tableau excel ?:-)

L'accro au dvd a dit…

T'as tout compris!!!! :)

Muffin Man a dit…

J'avais beaucoup aimé ce film qui est effectivement divertissant. A noter tout de même qu'il s'inspire d'une série de livre de Patrick O'Brian, un spécialiste de ce type d'histoire.