Facebook alias le reseau social qui rassemble plus de 500 millions de personnes à travers le monde, qui a fait d'un nerd de Harvard un multi millionaire ou qui rythme mes journées et celles de millions d'internautes plus curieux les uns que les autres. David Fincher a eu le nez creux, la com' autour du film était déjà toute faite et les statuettes en or d'Hollywood garanties. Il ne lui restait plus qu'à arrondir un peu les angles et assaisonner à la sauce US l'histoire d'un succès économique pour en faire un blockbuster de référence.
Le scénario bouclé en 10 minutes il ne manquait qu'à Fincher à trouver un personnage qui incarne cette réussite fulgurante, celle d'un looser qui joue avec les millions. Justin Timberlake ne joue pas son propre rôle mais presque. Fondateur de Napster, le premier réseau d'échange musical (mais si vous vous souvenez celui où il fallait 30 minutes pour récupérer un titre de 2mn30), Justin est l'incarnation même de la réussite fulgurante. Sans rentrer dans sa biographie, tout le monde sait que le buisinessman à débuté sa carrière avec les N'Sync, sorte de Alliage ou 2be3 sauce barbecue pour finir sa carrière comme chanteur, producteur et véritable homme d'affaires.
Abstraction faite de cette mise en scène douteuse, le film est à prendre comme un bon documentaire sur la création du plus grand réseau universel. Ca reste interessant de voir l'ascension de son créateur Mark Zuckerberg et les rapaces qui veulent tous leur part du gâteau, souvent justifiée d'ailleurs. Comme souvent en informatique les géants s'enrichissent sur des idées existantes. Bill Gates l'a fait avec Windows, Mark Zuckerberg l'a fait avec Facebook et Fincher l'a fait avec le roman de Ben Mezrich paru en 2009.
Bon je ne vais pas me voiler la façe non plus. Bien sûr que ça fait rêver de devenir millionnaire en quelques mois à l'image des reportages sur les nouveaux riches qui ne devraient pas tarder à fleurir du côté des chaînes publiques.
Les récompenses ont elles aussi fleuries pour ce film dans l'ère du temps. C'est dommage j'ai presque l'impression qu'elle récompensent plus un concept informatique que le film qui lui est dédié...
Infos et bande annonce
2 commentaires:
J'adore ta dernière phrase ! Très belle analyse je trouve !
Tout à fait d'accord avec le Muffin Man ! Mais j'ai loupé le film au ciné, j'le verrai bien pourtant.
Enregistrer un commentaire