vendredi 20 mai 2011

Sherlock Holmes (Bluray - vost)


Quand je pense à Sherlock Holmes, je revois immédiatement le dessin animé avec des chiens pour protagonistes et un générique à vous tirer la larmichette. Les puristes m'en voudront certainement et citeront les romans de Sir Conan Doyle ou les différentes adaptations fidèles qui ont pu voir le jour.
L'heure était venu pour cette bonne vieille Angleterre de dépoussiérer ce mythe pour le rendre_excusez mon écart de langage_ moins chiant et plus proche de notre génération.
Guy Ritchie a alors imposé un relooking sévère à nos deux protagonistes. Watson devient un accro au jeu, garant des excés en tous genres de son compère. De son côté Sherlock Holmes s'adonne à la boxe clandestine entre deux cuites récurrentes. On en attendait pas moins du réalisateur de Snatch, ou encore Arnaques crime et botanique.

Le film démarre sur l'arrestation du sorcier Lord Blackwood (sosie mix d'Andy Garcia et Luke Wilson au passage) en pleine séance de magie noire. Il est condamné à mort par pendaison en présence d'Holmes et Watson pour qui le sorcier a gardé ses derniers mots. Le lendemain, la police réalise que sa sépulture a été profanée et le corps remplacé par un autre homme. Tout laisse à croire que Lord Blackwood est encore en vie. Sherlock Holmes et le Dr Watson décident alors de mener l'enquête en parallèle de celle menée par Scotland Yard.

Commencons par la reconstitution du Londres de la fin du 19ème siècle. La tâche n'était pas évidente mais Guy Ritchie l'a parfaitement réalisée bourrant ses décors de détails d'époque et d'effets spéciaux qui nous transportent sans retenue aucune dans l'époque de Sherlock Holmes. Le support Blu-ray rend d'ailleurs ce Londres presque tangible.
Le duo engagé pour le casting joue juste. Jude Lawe (calmez vous Mesdames!) fait preuve de son flegme so british qui le caractérise dans les 3/4 de ses films. Il lève le petit doigt quand il faut mais recèle une autre personnalité totalement libre et peu convenante. De son côté, Robert Downey Junior fait son boulot toujours armé de ses plaquettes de chocolat héritées de son rôle de super héros Marvel. Il est impulsif, entier mais fait preuve d'une ruse et d'un jugement sans limites lorsqu'il s'agit de mener l'enquête.

Au final les 2 heures de film passent comme une lettre à la Poste et si je ne le retiens pas dans ma liste de favoris, il reste néanmoins un trés bon divertissement "d'époque".


Infos et bande annonce


Extrait musical

Aucun commentaire: