jeudi 16 septembre 2010

Hannah et ses soeurs (vost)




Tout collectionneur a ses incontournables. Les melomanes ont tous l'intégrale des Beatles, les lecteurs ont leur exemplaire de Dostoïevski bien en évidence dans leur bibliothèque et les cinéphiles ont leur références bien connues dont Woody Allen fait partie. Apprécié surtout en dehors de ses frontières et particulièrement chez nous, Allen est un stakhanoviste de la réalisation à raison d'un film par an généralement. Tout n'est pas bon à prendre mais son originalité n'est plus à prouver dans le milieu.

J'ai en fait commencé l'oeuvre du Monsieur avec sa periode "européenne", en dehors de son terrain de jeu habituel à savoir New York. Match Point, le rêve de Cassandre, Scoop, Vicki Christina marquent vraiment un renouveau avec des films dont les tensions amoureuses ou meurtrières nous tiennent en haleine (pas de mauvais jeu de mot) pendant les 1h30 de la projection.
En cinéphile amateur, j'étais obligé (oui oui obligé!) de commencer à me procurer les films qui ont fait son succès jusqu'ici.

Je commence donc avec Hannah et ses soeurs, un de ses plus grands succés dans lequel Woody donne le premier rôle à Mia Farrow qui deviendra rapidement sa femme dans la "vraie vie". S'en suivront des histoires d'adultère à moitié cosanguines peu communes mais nous ne sommes pas là pour ça.....
Le film tourne autour de relations croisées au sein d'une même famille dans laquelle les trois soeurs font la pluie et le beau temps. Le mari de l'une aime secretement l'autre; l'ex de l'une tombe amoureux de l'autre, les 3 soeurs aiment soudainement le même homme. Bref un veaudeville à la Woody Allen difficilement racontable comme bien souvent.
Les amateurs des années 80 avec lunettes teintées, pento et costumes à carreaux ne seront pas décus. Le film a pris un sacré coup de vieux mais l'intrigue reste intemporelle. Le personnage de Mickey, joué par Woody Allen lui-même reste le plus interessant. Un hypocondriaque obsédé et terrifié par la mort qui vient lui aussi perturber ce joli tableau de famille à sa manière. Ce genre de personnage est recurrent dans les films de Woody et marquent clairement son emprunte et sa philosophie de la vie.

Ce film n'est donc pas un incontournable mais il aura eu le mérite de récompenser le travail d'un cinéaste drôle et au combien original qui aura su se renouveller et raconter les problèmes de la vie comme personne.


Infos et bande annonce
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=1810.html

Extrait musical

Aucun commentaire: