lundi 6 septembre 2010

Rencontres à Elizabethtown




"Qu'est ce qui différencie un échec d'un fiasco?"
C'est la réplique qui introduit et qui résume assez bien ce film assez transparent. Vous me connaissez, j'ai le don d'exagérer mais j'en viens enfin à m'interroger sur certains de mes achats impulsifs à commencer par celui ci.
Le premier visionnage m'avait pourtant interpellé. A bien y réfléchir, c'est certainement dû à une bande son aux petits oignons qui ne pouvait être que l'oeuvre d'un melomane. Et quelques minutes de recherche sur le Net plus tard ...bingo! Le réalisateur Cameron Crowe est entre autres connu pour avoir été chroniqueur au Rolling Stone Magazine US. Il est également le réalisateur du plus connu "Presque Célèbre", film totalement axé sur l'univers musical.

Les acteurs? Parlons en! Kirsten Dunst m'a sûrement aveuglé au point d'en oublier Orlando Bloom, Don Juan de ces dames mais transparent pour un rôle principal.
Revenons tout de même sur l'histoire: Drew Baylor est a un tournant de sa vie: il vient de créer la chaussure qui revolutionnera le sport. Resultat, c'est un échec, un fiasco qui lui enlevera même le goût de vivre. C'est alors qu'il apprend le décès de son père et se replonge involontairement dans le cercle familial dont il s'est exclu depuis des années. C'est à ce moment qu'est tout l'intérêt du film (attention ne zappez pas!), Drew fait la rencontre de Claire qui l'aidera à faire son deuil et exorciser ses peurs à travers un road trip musical qu'elle lui a concocté à la manière d'un journal intime.
Il suffit alors à Drew de tourner la clé, passer une vitesse, et lancer la bande son de son périple vers une nouvelle vie.

Ma dernière phrase vous semble un peu "cul cul"? C'est normal et sans doutes dû aux derniers relents de ce film que j'ai encore du mal à digérer.

Infos et Bande Annonce
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=53579.html

Extrait Musical

1 commentaire:

Marie a dit…

oui bonne critique, c'est un film qui ne vous manquera pas si vous ne l'avez pas vu :-)