lundi 27 septembre 2010

Monstres & Cie




Ma periode Disney est assez restreinte. Si mes souvenirs sont bons, elle doit partir de Basile detective privé que j'ai vu au cinéma à moitié endormi en compagnie de ma grand mère jusqu'au Roi Lion. Pourquoi je me suis arrêté à cette periode? J'en sais trop rien en fait...1994, cela semble correspondre avec mon entrée au collège. J'avais peut être peur du ridicule par rapport à mon âge, c'est un autre débat auquel je pourrai vous répondre confortablement allongé sur un divan mais nous ne sommes pas là pour ça!

Quoiqu'étant le quatrième film des Studios Pixar, je pense que c'est le premier que j'ai dû voir. L'effet a été immédiat la première fois: la technologie alliée à un scenario original m'a immédiatement captivé. J'ai alors pu mettre a jour mon côté "gaga" avec tous ces personnages si mignons, mignons au point de rendre jaloux ce bon vieux René la taupe...
Quelques années plus tard (c'est à dire hier), j'ai eu l'occasion de regarder à nouveau ce film mais en Blu-ray cette fois ci, une première pour moi. Effet instantané! Rien que le générique Disney avec le château et tout ce qui va avec annonçait la couleur au niveau qualité d'image. J'étais loin de me douter que ma vie d'accro ne serait plus la même à partir de ce jour là!

Interessons nous tout de même quelques instants à l'histoire.
Sully et Bob sont les vedettes d'un monde dans lequel les monstres sont rois. Ils travaillent tous les deux dans une usine chargée de produire de l'energie grâce aux cris d'enfants récupérés pendant leur sommeil. Tout se déroule à merveille jusqu'au jour où Sully ramène malencontreusement une petite fille du monde des humains dans ce monde de monstres.

Le casting français est plutôt timide, on voit bien que le doublage par les "Guest" n'était pas encore à la mode dans l'hexagone. Seuls Eric Metayer et Claire Keim sortent du lot. Un peu pâlichon à côté du casting US composé entre autres de John Goodman, Billy Crystal, Steve Buscemi, etc....

Au final Monstres & cie n'est peut être pas le meilleur Disney mais il a su profiter des technologies 3D et d'une idée de base originale pour attirer l'attention des gens...la mienne en tous cas.

Infos et bande annonce
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=26862.html

Extrait musical

Aucun commentaire: