vendredi 29 octobre 2010

Cosby Show




Difficile de résumer 8 saisons des aventures de Bill Cosby et sa petite famille en quelques mots mais je devais marquer le coup.
Le Cosby Show en dvd aura surtout été pour moi un bon pretexte pour renouer une fois de plus avec la nostalgie de mon enfance. Je repense immediatement aux quatres heures chez ma tante ou à mes departs furtifs des diners familiaux pour aller regarder une einième fois les épisodes diffusés en boucle par M6, la seule chaîne de mauvaise qualité chez nous, comme par hasard...Au final, les premiers épisodes en dvd me paraissaient tout droit sortis des studios Pixar alors qu'ils ne sont qu'une simple duplication tout ce qu'il y a de plus classique sur dvd.

La famille Cosby est rapidement devenue un mythe. Dès la première saison, les récompenses s'accumulent pour ce qui va devenir la première série à grand succès d'une famille afro américaine. Le show est familial, plein de bons sens, peut être un peu trop même si la performance de Bill Cosby nous fait rapidement oublier cette longue leçon sur la vie. Tous les thèmes de la vie y passent: l'adolescence, le rêve, la nostalgie, la pillule, la drogue mais aussi pour les plus vieux la ménopause, la mort, la maladie et bien d'autres sujets.
Le Cosby Show pourrait presque être enseigné dans les écoles et c'est certainement cette morale qui a essouflé le public vers la cinquième saison. Pas de soucis, le patriarche a trouvé la solution en insérant de nouveaux personnages comme la petite Olivia qui ont permis à la famille la plus célèbre du monde de perdurer encore quelques saisons.

Le style de la série est cultissime. Qui n'a jamais badé Théo avec sa coupe de cheveux steak et couettou en salopette customisée au feutre? Karl Lagerfield doit encore faire des cauchemards du défilé de pulls portés par Bill Cosby tous aussi kitchissimes les uns que les autres. Mais qui pouvait donc bien tricoter ce genre d'horreurs? Je vous l'accorde, on était en plein dans les années 80 même si la mode n'excuse pas tout...
Je vais m'arrêter là car les histoires de la famille Cosby sont inépuisables. Myhtiques au point d'être des personnages récurrents de la grande famille Simpsons (Dr Hibert), les différents personnages auront eu des fins de carrières diverses et variées même si quelques uns ont réussi à tirer l'épingle de leur jeu. Malcolm Jamaal Warner alias Theo est devenu un célèbre producteur et Bill Cosby ainsi que sa femme à l'écran, alias Phylicia Ayers ont repris leur rôle dans une série sobrement intitulée Cosby, qui renouvelait le cosby Show à travers de nouveaux personnages et de nouveaux décors moins familiaux.

Au final j'ai presque acheté cette série par devoir, une sorte de grand "merci" à ma seconde famille de coeur.

Infos sur la série
http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=651.html

Extrait musical

Aucun commentaire: