lundi 4 octobre 2010

Pour un garçon




Pour un garçon, c'est avant tout un livre que l'on m'a conseillé puis prêté, pas une, mais deux fois. Resultat des courses: ma paresse légendaire à lire a pris le dessus et m'a toujours empêché de dépasser le stade du second chapitre.
L'adaptation en film existe, pourquoi est ce que je devrais lire le bouquin? C'est pas trés glamour comme principe je vous l'avoue, surtout venant d'un littéraire, mais c'est plus fort que moi.
L'adage se vérifie surtout lorsque le film est une réussite comme dans ce cas precis. Il m'a presque donné envie de réaliser une troisième tentative de lecture c'est vous dire...

L'histoire d'origine à été conçue par Nick Hornby célèbre écrivain contemporain anglais dont les adaptations au cinéma ne se comptent plus. Il est donc assez surprenant de voir les frères Weitz aux commandes de ce petit bijoux d'originalité. Pour rappel, les frères Weitz sont à l'origine d'une bonne partie des American Pie. On est dans ce film trés loin des bonnes vieilles blagues de puceaux et de confreries américaines dejantées. Quoi qu'il en soit le film est une réussite. Les blagues ne sont pas douteuses et les personnages sont tres attachants y compris ceux qui semblent detestables pendant les premières minutes du film.
C'est certainement là toute la force du scenario dans lequel le caractère des personnage et l'ampathie que l'on a pour eux n'est jamais réellement figée.

Pour un garçon raconte l'histoire de Marcus, un gamin "original" qui devient rapidement le bouc émissaire de ses petits camarades de cours. Il ne fait rien comme les autres pour plaire à sa maman, végétarienne dépressive qui le pousse dans ce sens. A l'opposé, nous avons Will Freeman, trentenaire et célibataire endurci qui vit dans l'insouciance grâce aux droits d'auteurs d'un chant de noël créé par son père quelques années plus tôt. Ces 2 personnages aux caractères totalement opposés vont peu à peu se complèter dans leurs propres intérêts. En effet, Marcus recherche un homme pour sa maman et Will un fils pour plaire aux mamans londonniennes esseulées. Problème: Will n'a rien d'un papa responsable et Marcus rien d'un enfant classique....

Au final, ce film est une nouvelle preuve du talent de Hugh Grant s'il était nécessaire d'en reparler. Les mauvaises langues diront qu'il fait toujours dans le même registre mais franchement, qui mieux que lui peut jouer ces rôles d'adulte irresponsable, un peu maladroit, un peu rêveur mais toujours avec ce côté strict qui caractérise les anglais?
Au fond, c'est peut être ça mon rêve de gosse à moi...

Citation : Je serai le pire des parrains pour cette pauvre Imogène. Vous me connaissez, je la ferai tomber sur la tête le jour du baptême, j’oublierai tous ses anniversaires jusqu’à ses 18ans, je la sortirais, la ferai boire, et voyons les choses en face : j’essayerai de la sauter. Will freeman

Infos et bande annonce
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=28418.html

Extrait musical

1 commentaire:

oblomov a dit…

Un rôle parfait pour Hugh Grant effectivement pour un film drôle et très émouvant même si c'est un peu toujours "bigger than life"

empathie
ici je place le [gif de maître Capelo]