dimanche 17 octobre 2010

Wall.E (Blu-ray)




Wall.E est l'ovni des studio Pixar. N'y voyez pas simplement un jeu de mots mais le dernier des robots de chez Disney n'a rien avoir avec ces predecesseur. Il ne parle pas, n'a pas de poils, et ne vit pas dans un monde merveilleux aux couleurs féeriques. En sortant du cinéma je m'étais même posé la question de savoir si ce Disney convenait à son public habituel. Sincèrement j'en doute encore...difficile de captiver ses enfants avec un robot qui échange deux mots en 45 minutes. Mais la finalité est ailleurs, dans la morale. "Comme toujours" me direz vous! Elle est simplement présentée differemment comme un apprentissage, une première approche ludique de l'écologie et l'environnement.
Le film offre alors deux niveaux de lecture. Un premier pour les enfants avec un robot rigolo qui multiplie les gaffes. Et un second pour les plus anciens qui y voient plus une sirène d'alarme pour la protection de la planète.

Pour vous situer l'histoire, Wall.E présente un monde futuriste dans lequel les humains produisent tellement de déchets qu'ils en viennent à quitter une planète devenue desertique pour rejoindre des stations spatiales dans lequelles ils n'ont pas à lever le petit doigt pour satisfaire le moindre de leurs desirs. Le seul survivant de cette pollution massive est Wall.E, un robot recycleur, chargé de nettoyer la planète. La tâche est simplement trop grande pour un seul robot qui a fait de son espace personnel un véritable cocon de collectionneur fetichiste. Son quotidien va être boulversé par la venue sur Terre d'un robot Eve, chargé de trouver toute trace de vie vegetale sur la planete...

Les cinéphiles reconnaitront rapidement l'énorme influence du film 2001, l'Odyssée de l'espace en version largement vulgarisée, je vous rassure. On y voit un monde dans lequel les robots sont l'egal des humains et prennent même le dessus dans cette relation qui les dépasse rapidement. Ici le contraste est plus important: on nous montre des humains obèses complètement dépassés par la technologie, comme ci la destruction de la planète ne leur avait pas suffit pour prendre conscience de leurs responsabilités.
Je vous rassure, au delà de cette morale, la magie Disney opère toujours. Ils arriveraient presque à nous faire chialer avec deux robots dénués de parole et un monde desertique. Une fois de plus, la bande son n'y est pas pour rien. Composée par Thomas Newman (American Beauty, Six Feet Under, Erin Brokovitch) et Peter Gabriel, la musique habille parfaitement ce conte futuriste plein de bonnes intentions.

Infos et bande annonce
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=123734.html

Extrait musical

Aucun commentaire: