samedi 23 octobre 2010

Tout sur ma mère




J'ai, jusqu'à il y a peu de temps, toujours fuis les réalisateurs européens. C'est certainement leur côté "intello" à se pavaner sur les marches du Palais des festivals qui m'a poussé à ne jamais franchir cette frontière. Almodovar était l'un d'eux, particulièrement charismatique et apprécié des cinéphiles francos français.
J'ai commençé mon initiation avec Volver sa dernière production. Je ne m'étendrai pas sur le sujet car je pense me procurer ce dvd ainsi que d'autres du réalisateur espagnol dès demain. (et oui on ne me changera pas comme ça)

Ces deux films ont suffit pour me convaincre. Ils abordent tous deux des sujets sensibles comme l'adultère, la mort ou la seropositivité avec une tension qui perdure chaque minute de ces deux drames familiaux aux accents européens.

L'histoire de celui ci est poignante et nous attaque au corps dès le générique. Manuela, mère de famille monoparentale perd son fils, Esteban dans un stupide accident de la route. Elle n'aura jamais pris le temps de lui révéler l'identité de son père, un homme à double vie que Manuela a fuis dès le début de sa grossesse afin de preserver leur enfant. Elle décide donc de se rendre à Barcelone pour accomplir la volonté de leur fils et rencontrer l'homme à l'origine de biens des maux.

Je ne peux m'étendre d'avantage sans quoi je vous dévoilerai des mécanismes essentiels de ce drame à haute tension. Je ne vous citerai aucune reference d'acteurs tant ma culture du cinéma ibérique est minime. J'ai bien reconnu Penelope Cruz dans ce qui doit être l'un de ses premiers rôles tant elle paraît jeune et innocente, totalement à l'opposé de sa remarquable interprétation dans Volver
Le film a raflé de multiples récompenses au niveau mondial et je comprends désormais pourquoi. Il véhicule un message de tolérance envers l'autre et l'acceptation de la différence envers et contre tous les préjugés, y compris les miens...

PS: le premier ou la première qui aura eu le courage de lire le billet jusqu'au bout et qui en manifeste l'intérêt se verra offrir le dvd chroniqué ci dessus.

Infos et bande annonce
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=7868.html

Extrait musical

5 commentaires:

Julien a dit…

Tu l'as en double?

clemiclem a dit…

Non c'est une offre réelle qui tient toujours si tu es interessé!

Chief a dit…

Non merci, j'ai trop peur ! ;-)

Julien a dit…

Le temps de le voir alors, pour rester léger tel Ryan Bingham, à moins qu'il soit dédicacé!

Muffin Man a dit…

Et bien écoute je suis arrivé au bout de ta chronique ! Je réagissais aussi comme toi à ce type de film sauf que je persiste. Je préfère me distraire avec des films légers. Merci pour cette chronique en tout cas !